Marc Marquez l’a signalé avant d’aller sur la piste détrempée de Portimao pour y disputer son Grand Prix du Portugal : ce n’est pas parce que l’on est une icône et un leader incontesté dans les rangs de Honda en MotoGP que l’on a pour autant les coudées franches. Il y a ainsi des secrets que HRC veut garder dans ses murs et le trigramme japonais l’a rappelé à son octuple Champion du Monde…
Avec des « si », dit-on, on referait le monde mais pour ce qui est simplement du MotoGP en général et de la course d’Austin en particulier, il est supposé que l’histoire du Grand Prix des Amériques aurait été autre si Marc Marquez n’avait pas été trahi par son dispositif d’aide au départ lorsque les feux se sont éteints pour lâcher la meute.
Un incident technique dont Marc Marquez ne peut pas parler. Et c’est un ordre de Honda. Il dit ainsi sur ce sujet : « je suis désolé, mais je ne peux pas dire ce qui est arrivé à la moto. Je ne sais pas si Honda le révélera, mais je ne peux pas le dire ». Et il ajoute : « au cours de mes 10 années chez Repsol Honda Team, je n’avais jamais eu de problème technique le jour de la course ».
Marc Marquez : « je ne peux pas dire ce qui est arrivé à la moto«
Cependant, Marc Marquez ne reproche rien à personne et, bon prince, le roi rappelle ceci : « j’ai dit à l’équipe après la course « Ok les gars, en 10 ans nous n’avons eu aucun problème sur la moto et ces choses arrivent parfois ». » Finalement moi aussi je fais beaucoup d’erreurs. Par exemple quand je chute quatre fois dans le même week-end comme c’est arrivé en Indonésie, et les mécaniciens ne me disent jamais rien, je vois toujours des visages heureux. Nous sommes une équipe et nous travaillons tous ensemble dans les bons et les mauvais moments ». Et dans un silence de plomb dans certains cas.