Fabio Quartararo sait que cette campagne européenne sera une étape charnière dans ses ambitions de conserver sa couronne mondiale. De Portimao, où se jouera le Grand Prix du Portugal ce week-end, jusqu’au Mans qui accueillera le grand rendez-vous national avec ses compatriotes, en passant par Jerez qui lui a toujours réussi, il se prépare à trois batailles majeures qui détermineront sans doute non seulement la suite de sa saison, mais aussi son avenir. Un vrai défi car le Français prend tout le monde à contre-courant en signalant que les quatre premières courses ont vraiment révélé un leader dans cette compétition 2022. Et il s‘agit d’Enea Bastianini qui ne manque pas non plus de semer la zizanie chez Ducati…
Fabio Quartararo s’est exprimé dans cette veillée d’armes d’une compétition en Algarve qui va lancer la campagne européenne d’une saison où déjà dix pilotes ont connu les joies du podium… En seulement quatre courses ! Est-ce à dire que le plateau cherche son patron ? L’officiel Yamaha écarte cette analyse en signalant qu’un leader s’est vraiment affirmé. Il explique : « Enea Bastianini est un prétendant très sérieux au titre » a déclaré Fabio dans des propos lus sur GPOne. « L’année dernière, il était rapide, mais en qualifications, il était mauvais, je dirais. Mais cette année, il est également fort le samedi et il a un bon rythme en course. Pour le moment, il est le seul pilote Ducati à pouvoir piloter cette moto comme ça. Il utilise souvent un avant soft et certes sa moto bouge beaucoup, mais il l’aime comme ça. Il a un style différent des autres ». Et il conclut : « nous devons le prendre très au sérieux en tant que candidat, car il pilote de façon fantastique maintenant ».
Sur le cas du pilote Gresini, le Français ne manque pas d’ajouter que cette révélation bouscule les certitudes chez Ducati, ce qui finira par se ressentir à un moment ou à un autre dans le déroulé de la compétition : « Bastianini a été fort partout, sauf en Argentine. Dans trois courses sur quatre, il a été rapide, il en a remporté deux et aurait pu faire un autre podium. Pour le moment, je le vois comme le leader de Ducati ». Et il joue avec les nerfs des autres pilotes de la marque, à commencer par les officiels… « Je pense que c’est Bastianini qui fait la différence et non la moto ».
Fabio Quartararo : « je suis le champion du monde, j’espère que de nouvelles pièces arriveront bientôt sur la moto«
« Il roule toujours très bien, il prend soin des pneus, il est très rapide. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit le meilleur parmi les pilotes Ducati, mais maintenant il a franchi cette étape. À Austin, je pensais déjà avant la course qu’il aurait gagnée, car on voyait toute sa confiance sur la moto, on le voyait parfaitement » précise encore le Français qui évalue ensuite ses propres chances : « cette piste de Portimao peut être à 50% pour nous, alors que Jerez et Le Mans seront très importants pour nous, je n’aurai pas à faire d’erreurs. Ce n’est qu’ainsi que je pourrai me battre pour le titre, je devrai obtenir le podium pour espérer rester dans la lutte jusqu’à la fin du championnat du monde ».
La marge de manœuvre de Fabio Quartararo est donc étroite et d’autant plus que son sort se jouera dès les qualifications : « mon plan sera toujours d’attaquer fort en qualifications, je n’ai pas d’autres plans meilleurs que celui-ci. Car ce n’est que lorsque je suis derrière Marc Marquez que je peux rouler comme je veux, car il freine très tard. Alors qu’avec les autres je ne peux pas utiliser mon style et je perds du temps en entrée de virage » rappelle le tricolore qui montre ainsi que sa Yamaha ne l’aide pas beaucoup. Cependant, il garde toujours l’espoir d’un renfort venu d’Iwata : « je suis le champion du monde, j’espère que de nouvelles pièces arriveront bientôt sur la moto, il semble que ce sera le cas ».