pub

Portugal

Après les étapes du Qatar, d’Indonésie, d’Argentine et d’Austin qui a reçu le Grand Prix des Amériques, le Championnat du Monde revient sur le vieux continent pour la première course européenne : le Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimao. Tous les observateurs s’accordent pour dire qu’à partir de maintenant, ça va commencer à devenir sérieux et qu’il ne sera plus permis de se tromper. Ce qui va ajouter encore un peu de piment à une campagne qui n’en manque déjà pas…  

L’arrivée en Europe du championnat du monde correspond aussi au début des pistes « classiques » en mesure de redistribuer les cartes au sein d’une course au titre serrée. La moindre erreur se paiera au centuple, et comme les courses vont désormais s’enchaîner, une blessure peut désormais compromettre le championnat.

Marc Marquez en est bien conscient et, revenu à Austin après son problème de vue, il ne peut plus faire d’erreur s’il veut avoir une chance de se battre pour un championnat qui, pour le moment n’a pas vraiment déterminé un leader solide. Cependant, le seul qui semble avoir ce qu’il faut, avec deux victoires, est Enea Bastianini et il sera intéressant de voir s’il peut se confirmer sur les pistes historiques où, sur le papier, les Ducati officielles les plus à jour devraient avoir un avantage. Ce sera donc le vrai début de saison pour Francesco Bagnaia et Jack Miller, assez en demi-teinte après quatre courses disputées.

Portugal

Le Portugal est attendu comme un nouveau départ par certains 

Mais ce sera aussi l’occasion pour Yamaha, avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli de sortir de la période pas franchement rose qu’ils traversent. Il ne faudra pas non plus commettre l’erreur de sous-estimer qui que ce soit et donc Suzuki, KTM et Aprilia sont à prendre en considération pour le moment. Côté piste, la météo s’apprête à jouer son grand rôle d’arbitre en promettant des conditions à ne pas mettre un motard dehors. Pour le moment, il est prévu de la pluie tout le week-end, avec des températures plutôt basses…

Moto3, Race, Grande Premio 888 de Portugal, 2021

Pour ne rien rater de ce que d’aucuns appellent le second départ de la saison 2022, voici les horaires de ce vendredi dédié aux séances d’essais libres.

Vendredi 22 avril :

10h00-10h40 : FP1 Moto3

10h55-11h40 : FP1 MotoGP

11h55-12h35 : FP1 Moto2

14h15-14h55 : FP2 Moto3

15h10-15h55 : FP2 MotoGP

16h10-16h50 : FP2 Moto2