L’année dernière, Valentino Rossi faisait sa rentrée en Aragon après sa blessure à la jambe. Auteur d’une modeste place au terme de la première journée d’essais libres, le champion italien se qualifiait in extremis lors de la FP3 pour un passage direct en Q2, une séance lors de laquelle il arrachait une somme toute extraordinaire place sur la première ligne de la grille de départ.
Lors de la course, le Docteur ralliait l’arrivée 5e à 5,8 secondes du vainqueur Marc Márquez, seulement 6 dixièmes derrière son coéquipier Maverick Vinales auteur de la pôle position.
Cette année, rien n’est écrit mais la dernière pole position obtenue par une Yamaha remonte déjà au Mugello, après celle réalisée par Johann Zarco au Mans.
Yamaha apparaît d’autant moins comme favori que les tests effectués en Aragon il y a moins d’un mois, se sont malheureusement déroulés sur une piste sale et n’ont guère été productifs pour la firme aux 3 diapasons, contrairement à Ducati qui y a roulé le lendemain, sur un revêtement bien plus adhérent.
Une Ducati qui, justement, vient de ravir la 2e place du championnat à un Valentino Rossi qui, dorénavant, concentrera ses efforts pour reprendre son bien et faire oublier une course à domicile bien décevante.
Et si, au passage, Valentino Rossi parvenait à interrompre cette très longue série de 22 Grands Prix sans victoire, le jaune de son numéro 46 n’en reprendrait que plus de lustre…
Valentino Rossi : « Un autre GP intense nous attend. Le circuit d’Aragon n’est pas l’un de nos favoris, mais nous ferons tout notre possible et comme toujours, nous essaierons de donner notre meilleur. Récemment, nous avons fait un test là-bas, et nous utiliserons toutes les données disponibles pour améliorer nos performances pendant le week-end. Nous voulons nous battre pour le podium, et il sera important de bien travailler dès le premier jour, car nous voulons remonter à nouveau sur le podium ».
Massimo Meregalli : « Ce sera un week-end spécial pour l’équipe, car nous partageons le sponsor-titre avec cette manche des Grands Prix et, naturellement, nous voulons bien faire ici. L’année dernière, nous avons fait une bonne course, bien que les pneus aient joué un rôle important dans le résultat. Néanmoins, je suis certain que personne n’a oublié le retour héroïque de Vale, 24 jours après son opération de la jambe. Cette année, nous venons au GP d’Aragon avec une équipe en pleine forme. Nous avons l’intention d’utiliser au maximum les données que nous avons obtenues l’année dernière, ainsi que les résultats des tests recueillis ici il y a quelques semaines. Toute l’équipe travaillera d’arrache-pied et restera plus déterminée que jamais à obtenir les meilleurs résultats ».