Après quatre Grands Prix passés loin de l’Europe, c’est avec un Enea Bastianini pilote satellite Ducati chez Gresini leader du championnat que le MotoGP reprend pied sur le vieux continent, en s’installant à Portimao. Un tracé exigeant qui ne fait pas peur au déjà double vainqueur en quatre courses disputées cette saison. Au contraire, il veut savourer ses retrouvailles en Algarve avec son équipe et sa machine. Une dynamique dont aimerait aussi profiter son équipier Fabio Di Giannantonio.
Enea Bastianini, comme l’ensemble de ses collègues des Grands Prix, est prêt à aborder deux semaines intenses au cours desquelles il affrontera le Grand Prix du Portugal à Portimao, puis celui d’Espagne à Jerez. A ceci près que, pour l’Italien, ces deux échéances arrivent à la suite d’une belle victoire acquise à Austin, un élan que le pilote Gresini ne veut pas voir baisser en intensité. Sur le circuit de l’Algarve, lors de l’avant-dernière course de l’an dernier, « Bestia » avait impressionné, passant de la 16e place sur la grille à la 9e finale.
« Portimao est une très belle piste, très technique, avec beaucoup de montées et de descentes. Disons qu’elle est … très savoureuse ! » sourit le pilote de l’équipe Gresini. « Nous venons d’une très belle course à Austin où nous avons réussi à être rapides tout le week-end, puis la victoire finale a été la cerise sur le gâteau. Nous n’avons rien d’autre à faire que de rester concentrés, de travailler en harmonie comme cela a été jusqu’à présent et de nous amuser, c’est le principal ».
Enea Bastianini : « il faut rester concentrés, travailler en harmonie et nous amuser«
Ensuite, il faudra penser au Grand Prix d’Espagne… « En ce qui concerne Jerez, cependant, c’est une piste où je suis sûr que beaucoup seront rapides car nous avons déjà fait les tests et les écarts seront encore plus petits » dit le protégé de Carlo Pernat. « Mais c’est une autre piste où on peut bien faire. Donc on verra ».
De l’autre côté du box, Fabio Di Giannantonio devra poursuivre son apprentissage dans la catégorie reine avec pour objectif de remporter les premiers points du championnat du monde. « Portimao est une piste fantastique, mais en même temps très exigeante, un peu à la Austin disons. Nous avons une bonne base et d’Amérique nous apportons des sentiments positifs qui seront utiles en Europe » a commenté le romain.
« En ce début de saison, même si les résultats ne sont pas avec nous, nous avons beaucoup appris. Même à la maison, j’ai travaillé dur pour être encore mieux préparé et je suis curieux de me voir au Portugal. Ensuite, nous irons à Jerez qui est un autre circuit que j’adore et où je sais que je peux être rapide. Ce serait bien de suivre les traces de la saison dernière, mais je sais que je n’ai qu’à travailler ma croissance séance après séance » termine-t-il.