pub

Honda

Honda est revenu en WSBK avec de grandes ambitions mises dans un projet CBR triple R qui devait marquer le retour de la marque au plus haut niveau de la catégorie. Alvaro Bautista avait été débauché à grands frais de Ducati pour faire partie de cette aventure qui se révèle décevante alors qu’elle rentre dans sa troisième saison. Deux jeunes pilotes aux dents longues venus des Grands Prix ont été recrutés pour faire la différence et relancer l’aventure dont on comprend qu’elle ne s’embellira pas avec la moto. Alvaro Bautista, qui est revenu chez Ducati, explique pourquoi. Mais ce qui est surprenant, c’est que le team manager HRC Leon Camier est totalement de son avis…

Qu’un ancien pilote de la marque légitime son changement d’orientation en développant l’idée qu’il avait fait le tour du projet en arrivant à la conclusion qu’il était sans avenir pour lui n’a rien d’anormal. Qu’il trouve cependant confirmation de son approche dans les sentiments de son ancien team manager toujours dans la place, c’est plus orignal. C’est pourtant ce qui ressort de l’échange à distance relevée entre Alvaro Bautista et Leon Camier, qui ne devrait pas faire plaisir à Honda.

Sur Todocircuito, on peut ainsi lire le bilan que tire Bautista de ses deux saisons de service au HRC : « j’avais demandé certaines choses à Honda, mais elles n’étaient pas réalisables dans ce championnat. Depuis le Japon, ils ont essayé de m’aider dans tout ce qu’ils pouvaient, mais en respectant le règlement.  Honda a tout fait pour que la moto soit meilleure en l’état, mais à la place, ils devaient faire des changements plus profonds ».

« Les gars de l’équipe étaient super aussi, mais ils n’avaient aucune expérience » ajoute l’Espagnol. « Ils ne connaissaient pas l’électronique, tout devait être fait à partir de zéro Et c’était dur.  En MotoGP, si un châssis ne marche pas, tu peux en faire un nouveau, en SBK, si un châssis ne marche pas, tu ne peux rien y faire, tu peux faire des petites choses, mais pas trop. J’ai essayé jusqu’au bout ».

« Aucun des changements apportés sur la Honda ne nous aide« 

Le premier rendez-vous de la saison 2022 en Aragon a été joué avec les deux nouveaux pilotes Iker Lecuona et Xavier Vierge. Pour quels résultats ? Dans chacune des trois courses ils se sont positionnés 6ème, 8ème et 10ème, et 7ème, 9ème et 8ème respectivement. Leon Camier, le team manager du HRC WSBK, a l’honnêteté de ne pas sauter de joie… « Ce ne sont que de petits changements qui n’ont rien à voir avec les performances » dit-il au sujet de la dernière évolution de la CBR tripe R.

Mais pourquoi Honda n’apporte-t-il pas une CBR qui éliminera tous les défauts ? « Je ne connais pas non plus la réponse à cette question » dit Camier qui a tout de même son idée : « les grands changements entraînent toujours des coûts importants. C’était probablement une décision stratégique de Honda Japon qui n’a rien à voir avec la course. Aucun des changements apportés ne nous aide. C’est probablement au niveau de la qualité du moteur de production, des processus de travail ou même des méthodes de fabrication ».

En plus de cette critique qui devrait faire jaser à Tokyo, l’Anglais termine : « il a fallu six ans à Yamaha pour pouvoir se battre pour le titre mondial. En plus de Toprak. La réglementation est très contraignante et il faut beaucoup de temps pour parfaire tous les détails jusqu’à ce que l’équipe soit à un niveau optimal ». Bref, heureusement que Lecuona et Vierge sont jeunes et motivés…

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista