Le WSBK a lancé sa saison en Aragon le week-end dernier, et les premiers enseignements tirés suscitent des surprises, comme celle faite par le Champion du Monde Toprak Razgatlioglu. Ce dernier, qui a fini troisième les trois manches en Espagne, dont deux ont été remportées par un Bautista heureux de retrouver sa Ducati et l’autre par un Jonathan Rea incontournable sur sa Kawasaki, pense ainsi à changer du tout au tout en revenant sur sa Yamaha de l’an passé…
C’est la surprise de ce premier rendez-vous du WSBK dans sa saison 2022, et d’autant plus que lors des tests hivernaux, Toprak Razgatlioglu semblait plus qu’heureux de la nouvelle électronique mise par Yamaha dans sa R1. A cette époque, le Turc affirmait qu’elle était un grand pas en avant. Mais à Aragon, les sensations ont changé tandis que les certitudes ont été ébranlées par une forte concurrence sur la piste. Sur cash.net, le protégé de Kenan Sofuoglu révèle : « nous sommes retournés à l’ancienne électronique lors de ce week-end car je me sens beaucoup mieux avec l’ancienne. La nouvelle est bonne mais, dans certains domaines, je me sens mieux avec l’ancienne. Peut-être que nous reviendrons à la nouvelle configuration pour Assen, nous verrons ».
Toprak Razgatlioglu : « je pense que nous reviendrons complètement sur la moto 2021«
Il précise : « nous verrons lors de la prochaine course. L’année dernière, Assen n’était pas bon pour moi. Je pense que nous pouvons revenir très fort et aussi, je pense que nous reviendrons complètement sur la moto 2021, car elle se sentira beaucoup mieux à Assen ». L’opinion semble faite et ce retour en arrière montre que cette compétition s’annonce impitoyable. Chaque détail comptera, chaque instant sera à considérer, et cela s’est vu lors du déroulé des trois manches.
Dans celle dite de la Superpole, sur 10 tours, le Champion du Monde s’est débarrassé sans ménagement d’un Rinaldi qui lui barrait l’accès à la dernière marche du podium… « Dans la course Superpole, j’ai beaucoup apprécié la bagarre avec Rinaldi et Jonathan Rea. Dans le dernier virage, je devais dépasser Michael car j’avais besoin du podium et des points ! ». Il ajoute : « c’est la course, tout le monde fait de son mieux ». Au championnat, Bautista mène les débats avec 57 points contre 54 pour Rea et 39 pour Razgatlioglu. La prochaine joute aura lieu à Assen du 22 au 24 avril.