Ce dimanche 10 avril 2022, Álex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit des Amériques à Austin où il a terminé deuxième après une très belle course et de splendides freinages au virage 11.

Nous avons écouté les propos du pilote espagnol qui occupe maintenant la deuxième place du championnat.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de  Álex Rins sans la moindre mise en forme.


Álex Rins : « Sincèrement, je ne m’attendais pas à faire un podium, car, d’habitude, je peux remonter quelques places durant les premiers tours, mais pas aujourd’hui. J’ai donc essayé de vraiment forcer avec le pneu avant en freinant fort pour essayer de doubler quelques pilotes. Mais Enea a vraiment été malin (rires) : quand j’étais derrière lui et que j’ai essayé de le doubler, alors que je pense qu’il essayait de préserver le pneu comme tout le monde, il a commencé à attaquer très fort durant ce tour et il est devenu très difficile pour moi de continuer à rouler avec lui. J’ai essayé de maintenir mon rythme puis je suis arrivé sur Jack (Miller), et sincèrement Jack n’est pas quelqu’un de facile à doubler (Rires). Il freine vraiment fort ! Mais vous savez, j’ai tout donné dans les deux derniers virages à la fin, J’ai pu bien freiner la moto et j’ai terminé sur le podium. C’est un très bon résultat pour nous, pour Suzuki, le 500e podium, donc je me sens heureux. »

Comment voyez-vous cette saison où vous semblez faire preuve de plus de constance par rapport à l’an dernier ?
« Nous fonctionnons un peu mieux que l’année dernière et nous avons un peu amélioré notre moteur, donc on ne perd plus autant qu’avant en ligne droite. Mais vous savez, on a encore besoin de travailler sur le côté aérodynamique car ici, au Texas, je pense que tout le monde a vu que dans le dernier virage, et les virages 11 et 12, on perdait un peu sur le plan du wheeling. Bien sûr, Suzuki y travaille encore, donc nous verrons s’ils vont apporter quelque chose de nouveau. Mais vous savez, je suis plutôt content parce qu’on obtient de très bons résultats. »

Où aviez-vous un avantage avec la Suzuki ?
« Je pense qu’aujourd’hui j’avais un petit avantage dans le premier secteur. Dans les virages 3, 4, 5, 6. j’étais assez rapide et je comblais beaucoup l’écart avec les pilotes de devant. Je crois que c’est le châssis de la Suzuki : ça, on le fait bien et on fait moins bien du côté de l’accélération. Moi-même, j’ai été assez impressionné parce que j’arrivais à freiner très fort dans le virage 11 et  j’y ai fait de bons dépassements. Donc Globalement la moto fonctionne bien. »

Après votre difficile saison l’année dernière, avec beaucoup de chutes, a-t-on vu aujourd’hui la vraie version d’Álex Rins ?
« Oui, assurément ! Je pense que nous travaillons vraiment bien dans le box et en dehors du box aussi. Cet hiver, j’ai fait un bon travail ne m’entraînant physiquement. Donc je pense que grâce à cela nous avons la constance que nous montrons. Mais OK, il y a encore beaucoup de courses avant la fin, car ce sont seulement des premières courses. Globalement, nous avons fait une bonne course aujourd’hui, mais je pense qu’en Argentine et ici aussi au Texas nous avons fait un très bon weekend. Donc Essayons de continuer à travailler de la même façon. »

Le point fort de la Suzuki est la préservation du pneu arrière, et vous en faites bon usage durant la deuxième partie de course. Était-ce un avantage encore plus important ici ?
« Je pense qu’avant, le bon potentiel de la Suzuki était la gestion du pneu arrière durant la course, mais depuis que Michelin a apporté la nouvelle carcasse, je pense que cet avantage est bien moindre qu’auparavant. Je me souviens de cette course à Montmeló où Joan et moi avons terminé sur le podium en rattrapant beaucoup de l’écart que nous avions sur Fabio qui a gagné. Mais maintenant, ce n’est plus comme ça : actuellement, je pense que cela vient plus des réglages et de ma gestion que de cette chose. »

 

 

 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement et photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar