pub

Le pilote Kawasaki lance idéalement sa campagne, après avoir vaincu dans un premier temps Toprak Razgatlioğlu puis Álvaro Bautista.

A l’extinction des feux, c’est Álvaro Bautista qui prenait le meilleur envol et réalisait le holeshot en plongeant en tête au premier virage. Le pilote espagnol devait néanmoins céder face à Toprak Razgatlioğlu dès le virage suivant à droite, le pilote turc ayant magnifiquement résisté à l’extérieur en attendant le prochain tournant.

Jonathan Rea n’a pas été en reste dans ce premier tour, le pilote Kawasaki qui prenait à son tour l’avantage dans le virage 7 du premier tour. Une première boucle où un groupe de tête composé de quatre pilotes commençait déjà à se dégager, Michael Rinaldi restant à l’affût en quatrième position.

La première partie de la course s’est surtout résumée à un duel entre Rea et Razgatlioğlu, ce dernier parvenant le plus souvent à prendre l’avantage au freinage du premier virage, un classique de la part du pilote Yamaha, particulièrement à l’aise dans ce virage en dévers. Son sextuple Champion du monde d’adversaire réussissait tout de même à lui rendre systématiquement la monnaie de sa pièce en divers endroits de la piste du Motorland Aragón, pendant que, derrière, Bautista attendait patiemment l’ouverture.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Aragón Mai 2021 Avril 2022
FP1 1’49.952 Toprak Razgatlioğlu 1’49.301 Jonathan Rea
FP2 1’50.400 Chaz Davies 1’49.606 Álvaro Bautista
FP3 1’49.695 Toprak Razgatlioğlu 1’49.591 Loris Baz
Superpole 1’48.458 Jonathan Rea 1’48.267 Toprak Razgatlioğlu
Course 1 Rea, Lowes, Razgatlioğlu Rea, Bautista, Razgatlioğlu
Warm up 2’02.530 Alex Lowes
Course Superpole Rea, Lowes, Gerloff
Course 2 Redding, Rea, Lowes
Record 1’48.458 Jonathan Rea

A trois de front dans le 1er virage !

Cette dernière est survenue à l’entrée du sixième tour, lorsque Razgatlioğlu est passé de premier à troisième au terme d’une passe d’armes à trois de front au premier virage ! Bautista faisait en effet l’extérieur au Turc, prenant ainsi sa revanche du premier tour.

Dès lors, la lutte pour la victoire allait se recentrer sur Bautista et Rea, qui à leur tour échangeaient à plusieurs reprises leur position en tête de course, parvenant même à faire le trou sur Razgatlioğlu. Mais à ce petit jeu, c’est bien Rea qui a obtenu gain de cause sur le long terme, après une défense acharnée et pas à pas face à son rival ibérique jusque dans le tout dernier enchaînement du tout dernier tour, où il a su parfaitement décroiser sa trajectoire pour contrer une dernière attaque. Le Nord-Irlandais commence ainsi la saison 2022 comme il avait fini la saison 2021 : par une victoire, ce qui devrait le rassurer après que sa série de six titres consécutifs ait été interrompue l’an dernier.

Deuxième, Bautista pourra sans aucun doute se satisfaire de ce premier résultat pour son retour chez Ducati. L’Espagnol s’est en effet montré jusqu’ici très performant ce weekend, notamment dans le tout dernier virage sur la gauche à multiple points de corde, qui conditionne pour une bonne part la ligne de départ/arrivée. Razgatlioğlu doit quant à lui se contenter de la troisième place sur cette toute première course de la saison. Une légère déception pour le tenant du titre parti depuis la pole-position, même si la situation est loin d’être négative.

Il devance ainsi Rinaldi à l’arrivée, alors que derrière eux Andrea Locatelli a été « le meilleur des autres » après une belle bataille qui l’a vu prendre l’ascendant sur Iker Lecuona, brillant sixième pour sa première en Superbike. Alex Lowes, qui a ferraillé avec ces deux derniers en début d’épreuve, entame sa campagne 2022 par un abandon suite à une chute dans le septième tour.

Baz prometteur, le calvaire continue pour Redding

Côté français, Loris Baz a réussi une performance solide en achevant cette première course à la 11e place. Auteur du meilleur temps ce matin lors des FP3, le Haut-Savoyard semble néanmoins détenir une meilleure pointe de vitesse lorsque les températures sont plus fraîches. Dans ces conditions, il sera très intéressant de voir comment celui-ci tire son épingle du jeu demain matin à l’occasion de la Course Superpole. Lucas Mahias empoche pour sa part les deux points de la 14e place, alors qu’on retrouve au 19e rang Christophe Ponsson.

Au niveau des déceptions, comment ne pas évoquer le pensum vécu par Scott Redding, qui pour sa première chez BMW a semblé bien mal en point. Après s’être élancé depuis la 16e place sur la grille, l’Anglais n’a pu faire mieux que 15e en course après avoir durement cravaché.

 

Superbike Aragón – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com