Le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo révèle dans un entretien sur le site AS son ambition de carrière qui ne se résume pas seulement à ceindre une couronne en MotoGP, ce qui est déjà pourtant beaucoup. Le Français veut plus, ce qui veut dire être carrément le patron de la catégorie. Il veut être à un niveau de notoriété aussi élevé qu’un Valentino Rossi parti, et qu’un Marc Marquez qui est donc celui qu’il faut bouter hors de ce trône. Une assurance qui demandera le matériel pour se réaliser, un message que doit comprendre Yamaha et qu’a certainement entendu les autres marques…
Fabio Quartararo ne se cache pas dans cet entretien chez AS où il tombe le masque. Le tricolore qui soufflera ses 23 bougies le 20 avril prochain a une forte personnalité et une maturité qui le rend très conscient de ce qu’on attend de lui. Et il vise haut, très haut même. A la question de savoir quelle dimension il compte prendre dans l’histoire, il lâche sans souciller : « je suis prêt à assumer le rôle de leader, car mon objectif est d’être cela, le leader. Mon objectif n’est pas seulement de gagner un championnat du monde mais d’en gagner le plus possible. C’est un objectif et c’est à moi d’assumer ce rôle ».
Fabio Quartararo : « mon objectif est d’être aussi bon que Valentino Rossi et Marc Marquez«
Pour accomplir ça, il sait à quel niveau il doit s’élever : « bien sûr : avoir la mentalité d’un Márquez ou d’un Rossi est difficile, car si vous finissez cinquième, c’est un mauvais résultat. Il faut savoir s’adapter à cette pression et mon objectif est d’être aussi bon qu’eux. Je suis prêt à assumer la responsabilité du championnat. Il faut l’expérience d’un Rossi et la capacité d’adaptation à toutes les conditions de Márquez. C’est ce qui me manque, car nous avons de la vitesse. Ce sont les petites choses qui font la différence dans le Championnat du Monde MotoGP ».
Sur lui-même, il dit : « j’ai beaucoup évolué dans mon caractère ces deux dernières années et, surtout, je suis beaucoup plus calme et plus confiant ». Ce qui nous amène à son prochain choix sur son avenir… « Je suis un gars qui salue tout le monde et c’est un tout petit monde où nous nous connaissons tous. Ma décision ne dépend de rien. Cela prend juste du temps, un peu de temps, et je ne sais pas encore ». Mais le message d’une haute exigence est passé…