Une décennie après le très iconique RPHA-10 c’est un autre tournant qui est pris avec le développement d’un tout nouveau casque Racing destiné aux compétiteurs et aux amateurs chevronnés. Conçu après plusieurs années de travail et avec l’aide des commentaires des meilleurs pilotes du Moto GP. Les meilleurs ingénieurs de HJC ont créé un casque racing qui est vraiment digne des circuits du monde entier. Le résultat de ce travail est le RPHA-1 dévoilé pour la collection 2022, qui est le même casque que celui utilisé par les pilotes de HJC en Moto GP et en World SBK. Le RPHA 1 est proposé avec l’homologation FIM et la nouvelle norme CE22-06.

 

 

Avec cette toute nouvelle protection hautes performances HJC entend tirer son épingle du jeu sur le segment des casques Racing. Bénéficiant d’un tout nouveau développement grâce à quatre années et de recherche et de tests en compétition, le RPHA-1 est commercialisé pour le printemps. Sa calotte est réalisée à partir d’une matrice PIM Plus mêlant fibres de carbone et fibres de verre dans une construction avancée pour permettre une résistance élevée tout en maîtrisant le poids. Conçu pour œuvrer à très grande vitesse, le casque a profité d’un développement aérodynamique en soufflerie au profit de la vitesse, de la ventilation, et la stabilité.

 

 

Pourvu de son spoiler qui peut être étendu via l’ajout d’un prolongateur fourni en accessoire, le RPHA-1 est paré pour atteindre les vitesses les plus élevées sur circuit derrière la bulle de machines surpuissantes. C’est dans cette configuration que l’aérodynamique d’un casque prend toute son importance en nécessitant une excellente stabilité pour laisser les pilotes concentrés sur leur pilotage. Le RPHA-1 préserve ses utilisateurs des effets de flottement de gauche à droite mais aussi de pressions ascendantes (portance) et descendantes (poids).  L’aérodynamique de cette coque a été pensée par les équipes du R&D et du service course de HJC puis validée par les pilotes de la marque sur tous les circuits mondiaux. L’ajout de l’extension au niveau du spoiler permet également de réduire la trainée, l’effet aérodynamique résiduel à l’arrière du casque. Pour un parfait ajustement quatre tailles de calottes et quatre intérieurs en EPS sont employés pour fournir les sept tailles, allant du 2XS au 2XL.

 

 

Côté intérieur, le maintien reste un des points forts du modèle, la construction des mousses a bénéficié d’un soin particulier pour optimiser trois critères primordiaux que sont le confort, le maintien, et la ventilation pour une expérience de pilotage optimale. C’est pourquoi les mousses de confort intérieures ont été construites pour obtenir la meilleure combinaison entre les trois critères. Elles sont recouvertes d’un tissu 3D associé au traitement SilverCool™ favorisant la dissipation rapide de l’humidité. Toutes les mousses sont démontables et en particulier les mousses de joues qui sont interchangeables parmi les quatre épaisseurs disponibles au total. Selon la morphologie de chacun, il est ainsi possible de remplacer les mousses de joues pour en faire varier l’épaisseur. Dernière caractéristique au niveau des mousses de joues, l’ajout d’un système d’extraction rapide en cas d’urgence qui équipe ce nouveau casque.

Pour l’écran, c’est un tout nouvel équipement qui a été développé pour équiper le RPHA-1. De type 2D il est pourvu d’ergots à réglage excentrique pour fixer et ajuster l’écran antibuée à l’intérieur, mais aussi monter des films tear-offs à l’extérieur.

 

 

Il s’accompagne de nouvelles platines EASY à double pivots et cliquets pour un mouvement en douceur et une parfaite étanchéité de l’écran contre le double-joint 3D. Lui-même trouve sa place sur un contour d’écran qui passe dorénavant de 2 à 3,5mm d’épaisseur (RPHA-11 vs RPHA-1) pour une sécurité accrue et une meilleure insonorisation. Avec les nouvelles platines, l’écran se démonte rapidement et sans outils. Le montage est sécurisé au moyen d’une vis anti-éjection à serrage manuel ou au moyen d’un tournevis cruciforme. Ce dispositif garanti une fixation efficace en écartant le risque d’un mauvais montage. Enfin un double verrouillage de l’écran judicieusement positionné à l’avant gauche de l’écran assure une fermeture complète et hermétique de l’écran avec un second verrouillage de sécurité.

 

 

Disponible en coloris noir ou blanc uni, le HJC RPHA 1 sera également proposé avec plusieurs décos et versions Replica, dès début avril. Côté prix, il s’affiche à partir de 699,90 €.