Fabio Quartararo, actuellement troisième du championnat du monde MotoGP, est impatient d’en découdre lors du troisième Grand Prix de la saison 2022, qui aura lieu en Argentine ce weekend sur l’Autódromo Termas de Río Hondo pour la première fois depuis trois ans.
Bien qu’il n’ait pas terminé la première course de la saison en aussi bonne position qu’il l’aurait souhaité, le pilote du team Monster Energy Yamaha MotoGP a tiré les enseignements de ce premier weekend de GP et a renversé la vapeur en Indonésie, en décrochant la deuxième place. Grâce à ce résultat, il s’est hissé à la troisième place du classement du championnat, et il est prêt à se battre à nouveau parmi les leaders ce weekend.
Sa première course sur une moto MotoGP en Argentine remonte à trois ans, lorsqu’il avait pris la huitième place. Avec beaucoup plus d’expérience à son actif, l’actuel champion du monde est convaincu qu’il peut se battre pour un résultat de premier ordre ce week-end, au moment où il est le sujet le plus convoité du mercato…
Le circuit Termas de Río Hondo, long de 4,8 km, a été ajouté au calendrier MotoGP en 2014. La piste a été remodelée deux ans plus tôt pour en faire le circuit le plus moderne d’Amérique latine. Avec un tracé excitant qui comprend un mélange de virages rapides (cinq à gauche, neuf à droite) et une longue ligne droite de 1076m, les fans de MotoGP peuvent être assurés qu’ils verront à nouveau beaucoup de dépassements. Un incendie dévastateur en février 2021 a détruit une grande partie du paddock, mais il a été reconstruit depuis. Les équipes sont impatientes de revenir sur ce circuit après l’intervalle de trois ans dû à la pandémie de Covid en cours.
Le Grand Prix d’Argentine se déroule dans le fuseau horaire GMT -3, soit actuellement 5 heures de décalage avec la France.
Fabio Quartararo : « C’est agréable d’être de retour sur le circuit de Termas. Aucun d’entre nous n’a roulé ici depuis 2019, ce qui signifie que nous partons tous à peu près du même point. Ce n’est pas ma meilleure piste personnelle, mais je pense que nous pouvons faire un bon travail ici. En Indonésie, je me sentais beaucoup mieux avec la moto. Nous avons essayé quelque chose de nouveau, et ça a payé. Je suis très curieux de voir si ce sera aussi le cas ici. »
Massimo Meregalli : « Nous courons enfin à nouveau sur le circuit Termas de Río Hondo. Nous sommes ravis d’être de retour. Les fans locaux sont incroyablement passionnés de MotoGP, et après notre absence, je suis sûr qu’ils ont faim de divertissement MotoGP. C’est notre objectif de leur donner précisément cela. Nous avons déjà vu lors des deux dernières courses que tous les pilotes sont très proches sur les feuilles de temps et que les choses peuvent changer à chaque tour. Mais nous savons que ce circuit convient à notre moto, nous avons donc l’intention de l’utiliser à notre avantage, et nous nous attendons à un weekend solide. »