Reportée à 2026, l’obligation du port de l’airbag pour les motards espagnols pourrait s’appliquer à tous les élèves des auto-écoles dans les mois à venir. La Commission de la sécurité routière du Congrès a évoqué l’obligation de l’airbag moto lors de l’examen de conduite. La proposition, du groupe socialiste, a eu le soutien de la majorité.
Le gilet airbag moto fait à nouveau l’objet de débats au Congrès Espagnol. Après que les associations de motocyclistes aient réussi à intégrer cette proposition dans la nouvelle loi sur la circulation approuvée il y a quelques mois, tout en étant pour l’instant programmée pour 2026 pour tout motard, le groupe parlementaire socialiste a enregistré une nouvelle proposition au Congrès pour imposer celui-ci dans les examens de permis de moto.
En février 2021, le ministère espagnol des Transports DGT avait lancé une initiative qui comprenait, au moins sur le papier, l’obligation de porter des airbags pour tous les motards. La chose avait naturellement déclenché de nombreuses protestations, notamment de la part de tous ces motards qui, au-delà de la question « sécurité », ont également mis sur la table la question purement économique. Tentant d’apaiser la polémique, en juin 2021, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska avait donc précisé que, pour le moment, il n’y aurait pas d’obligation formelle, mais seulement une recommandation pour l’utilisation de ces systèmes de sécurité.
Avant de procéder à l’obligation éventuelle, le Gouvernement Espagnol souhaite évaluer les avantages réels du point de vue de la sécurité pour les motocyclistes de ces airbags via des études, avec l’intention, le cas échéant, d’imposer leur utilisation par la loi à partir de 2026.
Selon les socialistes, à l’origine de cette proposition de loi, et suite à un rapport de l’Observatoire National de la Sécurité Routière, ce type d’airbag protège les zones critiques du thorax. Une zone dans laquelle 35% des motards décédés et plus de 25% de ceux hospitalisés subissent des blessures.
La question était donc mise sur pause, du moins jusqu’à aujourd’hui : un an plus tard, le Congrès espagnol revenait sur le sujet en proposant l’hypothèse de rendre les airbags obligatoires au moins pour les élèves des auto-écoles. Proposition apparemment soutenue par l’Asociación Nacional de Motoristas (ANM) qui, bien que doutant de la faisabilité réelle d’une obligation pour tous pour les raisons évoquées ci-dessus, a exprimé son soutien à l’utilisation de tels dispositifs dans le cadre des auto-écoles, et pas seulement lors de l’examen pratique, mais pendant toutes les leçons.
Une fois de plus, la question de l’airbag moto obligatoire est mis sur la table, même si ce à l’heure actuelle que pour le permis moto. Ce sont de petits pas vers ce qui semble être, tôt ou tard, et tout comme le casque, une obligation dans toutes les conditions.