Le clan Yamaha se rend en Argentine pour des retrouvailles avec la piste de Termas de Rio Hondo, qui n’a plus été visitée depuis 2019. Les servants d’une M1 de laquelle il faut tirer tout le jus restant depuis au moins 2021 ne savent pas trop ce que cette troisième manche du championnat leur réserve. Andrea Dovizioso, le vétéran, pense ainsi qu’il peut y trouver la révélation et un second souffle qui relancerait sa carrière et ses relations avec la firme d’Iwata. Mais le Champion du Monde Fabio Quartararo est plus dubitatif sur ce que peut lui offrir ce tracé inscrit au calendrier en 2014…
Ce week-end, c’est le Grand Prix d’Argentine qui retrouve l’actualité du MotoGP après bien des malheurs. La pandémie l’a ainsi confiné dans son pays en 2020 tandis qu’un incendie l’an dernier a bien failli le consumer pour de bon. Cette troisième manche du championnat est abordée avec le sourire par Andrea Dovizioso, pilote RNF Yamaha. La dernière course sur ce tracé de l' »Autódromo Termas de Río Hondo a été remportée par celui qui sera forfait ce week-end sur sa Honda, soit Marc Marquez en 2019. Il était alors suivi de Valentino Rossi sur une Yamaha et d’Andrea Dovizioso sur une Ducati aux 2e et 3e places.
De fait, Dovi vient à Termas pour la première fois en tant que pilote Yamaha. Après l’abandon anticipé au Grand Prix de Mandalika, consécutif à une panne de tableau de bord et d’électronique, il annonce : « j’ai vraiment envie de revenir et d’être meilleur. Nous aurions pu tirer de bonnes choses de l’Indonésie, mais nous n’en avons pas eu l’occasion ». Le triple vice-champion du monde MotoGP ajoute : « Termas de Río Hondo est une piste assez unique. Nous n’y sommes pas allés au cours des deux dernières années, donc je suis curieux de voir quelles conditions nous y trouverons. Mais nous y voyageons avec optimisme. Je pense que ça peut être une bonne piste pour la Yamaha ».
Quartararo : « je pense que l’Argentine sera pour moi la course la plus difficile de la saison«
Vraiment ? Son collègue de marque Fabio Quartararo craint quant à lui plutôt un week-end difficile. Après son premier podium sous la pluie à Mandalika, le champion du monde a même déclaré au micro de « Sky Sport » : « je pense que l’Argentine sera pour moi la course la plus difficile de la saison. Nous savons que nous avons pris des décisions sur la moto qui rendent la première moitié de saison difficile, mais je ferai de mon mieux et je pense que nous pouvons encore bien faire ».
Wilco Zeelenberg, responsable de l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP, fait quant à lui une sorte de synthèse des deux approches : « je pense que Termas est une piste intermédiaire où chaque moto fonctionne assez bien, y compris la nôtre. Ce n’est donc pas une piste pour une marque spécifique, mais un terrain d’entente où chaque pilote peut en profiter. Si vous trouvez une bonne configuration, vous pouvez y être bon. Cela fera la différence et nous espérons donc des conditions stables ». Pour le moment, la météo promet de ne rien perturber des débats…