Au total, 24 jeunes pilotes ont découvert le championnat le jeudi 17 mars, avant de s’élancer pour la première fois sur la piste espagnole avec leur Yamaha R3 le vendredi.
Cette année, 12 pays sont représentés par des pilotes venus des quatre coins du monde, notamment d’Asie, d’Australie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Le Brésil arrive avec cinq pilotes, plus que n’importe quelle autre nation en 2022, tandis que les jeunes d’Indonésie, de Thaïlande, d’Australie et des États-Unis démontrent l’attraction mondiale de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU. En Europe, quatre pilotes d’Espagne, trois d’Italie et de France, deux de Pologne, et un de République tchèque, de Slovaquie et du Royaume-Uni se sont également engagés dans la Coupe cette année.
Lors du test de Aragón, les pilotes ont reçu jeudi leurs combinaisons de course, leurs maillots Paddock Blue et leurs casquettes, tandis qu’ils avaient la possibilité de choisir au hasard les motos Yamaha R3 qu’ils piloteront pour la saison.
La journée d’ouverture a également été marquée par une présentation officielle de bienvenue, avec l’organisateur de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU, Gianluca Montiron, qui a invité chacun des pilotes à se présenter aux autres concurrents. Ensuite, les jeunes se sont tous retrouvés pour la photo de la « Classe 22 », le roulage sur la piste ayant malheureusement été annulée en raison de la forte pluie.
Vendredi, après un briefing des pilotes, les 24 jeunes talents ont eu leur première occasion de piloter leur Yamaha R3 lors de la première des quatre sessions de 20 minutes. De légères averses ont persisté pendant une grande partie de la journée, rendant les conditions de piste extrêmement délicates, et les pilotes ont pu utiliser les pneus slick et pluie de Pirelli. Malgré cela, tout le monde est passé au travers des sessions sans aucun incident, impressionnant les ambassadeurs et le personnel de Yamaha.
Les pilotes de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU prendront la piste lors de la première manche de la saison 2022, qui débutera à Aragón les 8 et 9 avril.
Gianluca Montiron, Organisateur de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU : « Nous avons fait un bon pas en avant par rapport à l’année dernière. En 2021, nous avions un groupe très compétitif, et cette année, le championnat semble être de très haut niveau une fois de plus. Nous avons des pilotes qui arrivent avec une bonne expérience, d’Italie et d’Espagne notamment, tandis que nous avons des gars qui reviennent, et qui ont aidé les rookies pendant ce test.
Nous avons eu beaucoup d’intérêt non seulement de l’Europe, mais aussi du monde entier, de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Brésil, des États-Unis et de l’Australie, et ils semblaient aussi très compétitifs. Je pense que nous avons de bonnes raisons d’être très optimistes pour la saison à venir. »