Loris Baz retrouvera cette saison le WSBK et aussi une usine BMW qu’il avait servie en 2018. Mais la S1000RR a troqué depuis son S par un M qui selon le Français fait la différence. Ses derniers tests à Misano l’ont largement convaincu qu’il avait fait le bon choix…
Loris Baz s’est relancé avec Ducati en MotoAmerica puis lors de piges en fin de saison passée avec la Panigale V4R mais c’est au guidon d’une BMW qu’il fera la campagne 2022. Plus exactement, il a intégré le Team Bonovo à qui la marque a promis une M1000RR aussi affutée que celle de son équipe usine. Lors des deux jours d’essais de Misano, BMW a entamé les préparatifs de cette année pour le Championnat du monde Superbike 2022. Loris Baz a ou y évaluer les améliorations apportées à la M1000RR.
À la mi-décembre, le Français a effectué le premier test à Jerez, mais lors des mercredi et jeudi de la semaine dernière à Misano, il a reçu le dernier matériel. « À Jerez, tout était complètement nouveau pour moi car je venais d’une moto complètement différente. Après cela, nous avons eu une longue pause, donc j’étais très heureux d’être de retour sur la BMW M 1000 RR », a expliqué Baz sur Speedweek. « Je ne savais pas à quoi m’attendre. Cette piste est complètement différente, le niveau d’adhérence est également complètement différent. Mais j’ai été immédiatement satisfait de la nouvelle spécification du moteur et du développement de l’électronique que les gars ont mis au point. Donc oui, je suis vraiment content de la direction qu’ils ont prise. Je pense que c’est la bonne. »
Loris Baz est dans le sillage des autres pilotes BMW
Avec un temps de 1’34.476 minutes, le pilote de 29 ans était seulement 0,070s plus lent des trois pilotes BMW présents. Sur le meilleur temps d’essai d’Álvaro Bautista avec sa Ducati, piloté avec le pneu arrière SCX, il a perdu 0,9 seconde. « Je suis satisfait du rythme et j’ai pu faire beaucoup de tours constants avec des pneus de course au cours des deux jours« , a déclaré Baz. « Je suis très satisfait du travail effectué. Il ne nous manque pas grand-chose non plus sur Scott Redding et Eugene Laverty, donc BMW a trouvé une bonne direction. »