Aleix Espargaró l’a encore bien en tête. Et pour cause : c’est l’une des images fortes de ce second Grand Prix de la saison en Indonésie, si ce n’est, même, la plus forte, et il s’agit de l’énorme chute de Marc Marquez lors du warm-up matinal à Mandalika. C’était de son quatrième accident d’un week-end marqué chez Honda par une allocation pneumatique surannée inadéquate pour sa nouvelle RC213. L’octuple Champion du Monde a voulu compenser ce handicap et il en a payé le prix, révélant ainsi que s’il avait changé, c’était vraiment à la marge… La commotion cérébrale subie l’a écarté de la suite des festivités et ce choc a hélas réveillé cette satanée diplopie. Parmi ses pairs, le choc a aussi été ressenti. Aleix Espargaró a tout vu, mais il avait aussi tout prévu…
Marc Marquez la qualifie lui-même comme l’une des plus violentes de sa carrière qui en compte déjà pas mal et non des moindres. Mais cette chute dimanche dernier à Mandalika est mise par l’octuple Champion du Monde au sommet de cette dangereuse hiérarchie. De l’extérieur, elle a aussi impressionné. Alex Criville, le double Champion du Monde retraité qui a ainsi commenté : « il a eu des problèmes. La chute de Marc Marquez est l’une des plus cruelles que j’ai vues depuis longtemps. Heureusement, il va bien, mais il n’a pas pu courir car les médecins ne lui ont pas permis de le faire pour des raisons de sécurité, car il était abasourdi ».
Aleix Espargaró, quant à lui, a vu ça depuis son Aprilia et il raconte : « j’étais deux secondes derrière lui et je l’ai vu s’envoler », a confié le pilote de la RS-GP auprès de DAZN, diffuseur du championnat en Espagne. « Ça m’a fait vraiment peur et j’ai coupé les gaz parce que je l’ai vu au sol, comme une marionnette. Quand je suis revenu dans le box, j’ai dit aux gars que je n’avais jamais vu une telle chute ».
Aleix Espargaró avait réglé spécifiquement son frein arrière pour éviter ça
Le highside de Marc Márquez est survenu dans une courbe sur la droite très rapide. Un virage sur lequel Aleix Espargaró avait réfléchi jusqu’à modifier les réglages de sa moto pour éviter précisément cette mésaventure… « samedi, je me suis fait deux grosses frayeurs au même endroit. C’est pour ça que j’ai décidé de durcir le ressort de frein arrière, pour qu’il n’agisse presque pas en appuyant dessus, pour annuler son action. Je m’en suis souvenu quand j’ai vu la chute de Marc » lit-on sur Autosport.
Une remarque intéressante même si chez Honda on ne donne aucune précision sur cet accident. Alberto Puig, team manager de l’équipe officielle, a précisé qu’il était à ce stade « difficile » d’établir ce qui a provoqué la chute de Marc Marquez et n’a pas souhaité s’avancer dans une explication.