La tendance à insérer des moteurs deux temps modernisées dans des châssis modernes n’est certainement pas nouvelle. Le dernier modèle en date a été découvert et proposé par les confrères de Todocircuito, ce châssis Honda VTR-SP1 se voit greffer un moteur de Yamaha RD 500, pour une réplique de la Honda NSR 500 de 1994 qui compte faire parler la poudre !

Le soin de la réalisation est dingue, à tel point que si l’on n’y prête pas attention il est possible de se faire avoir : le cadre Honda VTR-SP1 qui émerge de sous les carénages rappelle beaucoup celui de la NSR 500 de ces années. Le hollandais Peter Volosinovszki, créateur de cette machine, a alors choisi le V4 deux temps Yamaha comme moteur, mais en le faisant passer des 88 chevaux d’origine à 120 déclarés à la roue, qui deviennent 140 au vilebrequin. On est loin des 190 chevaux environ des NSR de l’époque, mais d’un autre côté, pour y parvenir, il faudrait puiser dans de vraies unités de Grand Prix. Cependant, il faut dire que grâce à un poids à sec de seulement 140 kg, le rapport poids/puissance est décidément favorable, et laisse présager des performances de circuit très respectables.

 

 

Les échappements, également très similaires à ceux de l’époque, sont l’œuvre du hollandais Petku ; le cadre, déjà évoqué, a été repris d’une VTR 1000 SP1, tandis que le bras oscillant, poli comme ceux des motos de grand prix, provient d’une BMW S1000RR. La suspension a également été mise à jour, avec des unités Öhlins modernes, tandis que le système de freinage est Brembo avec des étriers monoblocs.

Il va sans dire que les graphismes sont soignés dans les moindres détails, et l’effet visuel nous ramène à ces années 90, où la fumée bleue était le décor de nos dimanches sur le canapé à regarder les courses devant la télé à tube cathodique. On parle d’un prix proche de 40 000 € pour cette machine unique !