Indonésie

Ce Grand Prix d’Indonésie s’annonce explosif. Tout le monde y aura une bonne raison de bien faire et autant aura les moyens de le faire. Une vraie bataille de chiffonniers nous est promise où, par exemple, Ducati sera à la recherche d’une quatrième victoire consécutive pour la première fois tandis que Fabio Quartararo aura pour objectif de relancer la défense de son titre en partant de la pole position.

C’est en effet Fabio Quartararo qui s’est qualifié en pole position pour la première fois depuis la Catalogne l’année dernière, mettant ainsi fin à sa plus longue séquence de courses successives sans une seule pole position depuis qu’il est monté en MotoGP en 2019. Jorge Martin (Pramac Racing) s’est qualifié deuxième pour son troisième départ consécutif en première ligne depuis Valence l’an dernier. C’est sa sixième première ligne en MotoGP jusqu’à présent, et la première qui n’est pas une pole position.

Le coéquipier de Martin, Johann Zarco (Pramac Racing) s’est qualifié troisième pour son premier départ en première ligne depuis sa pole position en Allemagne l’an dernier. Il visera à monter sur le podium pour la première fois depuis la Catalogne l’an dernier. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié quatrième en tant que pilote KTM le mieux classé pour son meilleur résultat de qualification en MotoGP, ainsi que le meilleur résultat de qualification pour KTM depuis Catalunya l’année dernière avec Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) également quatrième.

Après avoir franchi la Q1, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié sixième en tant que pilote d’usine Ducati le mieux classé. C’est la deuxième fois consécutive qu’il ne parvient pas à se qualifier en première ligne. Les pilotes Ducati viseront une quatrième victoire consécutive pour la première fois dans la catégorie.

Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui a eu un problème mécanique en FP4, s’est qualifié huitième en tant que meilleur Suzuki et visera à monter sur le podium pour la première fois depuis qu’il était deuxième l’an dernier à Silverstone. Après être passé par la Q1, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) est devenu le premier des cinq rookies cette année à rejoindre la Q2. Il s’est qualifié 11e pour son meilleur résultat de qualification dans sa deuxième course MotoGP.

En Q1 pour la septième fois depuis son retour de blessure au Portugal l’année dernière, Marc Marquez (Repsol Honda Team) n’a pas réussi à rejoindre la Q2 pour la cinquième fois en MotoGP avec l’Italie (2015), l’Espagne (2021), la Catalogne (2021) et les Pays-Bas (2021). Il part de la 14e place, égalant sa deuxième pire position de départ dans la classe de l’Espagne l’année dernière et après Assen, également l’année dernière, alors qu’il était 20e. Avec Marc Marquez 14e en tant que pilote Honda le mieux classé, il s’agit de la pire position sur la grille pour la meilleure Honda depuis le GP de Saint-Marin 2020, lorsque Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) était 14e.

Que va nous réserver cette deuxième course de la saison 2022 de MotoGP en Indonésie ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Indonésie

2022

Test 2022 1’31.060 Pol Espargaró (Voir ici)
FP1 1’33.499 Pol Espargaró (Voir ici)
FP2 1’31.608 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’34.067 Marc Márquez (Voir ici)
FP4 1’31.968 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q1 1’31.219 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q2 1’31.067 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm up 1’32.001 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course Oliveira, Quartararo, Zarco
Record 1’31.067 Fabio Quartararo (Voir ici)

La grande info est que Marc Marquez est forfait suite au terrible accident dont il a été victime durant le warm-up.

Mais il y a aussi la pluie qui s’est invitée à Mandalika.

Voici les images en direct.

Côté programme, au vu des conditions, la première décision est une entrée retardée de 5 minutes en grille.

On apprend à présent que le départ est reporté.

Voici le nouvel horaire : un départ à 08h10 est annoncé.

Mais la pluie ne se calme pas. Et on revoit le programme.

Ce dont on est certain, c’est que ce seront ces pneus qui seront choisis…

Le Grand Prix d’Indonésie prend l’eau, littéralement…

Les pilotes ont enlevé leur combinaison. Des rumeurs de course sprint commencent à courir.

La course est réduite à 20 tours, soit 7 de moins. Mais on est encore loin d’imaginer seulement un départ. Une course le lundi est dans les tuyaux. Le public nombreux en est à faire des incantations.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour contrer la colère des éléments.

Et c’est un art qui n’est pas donné à tout le monde.

Et ça amuse…

Fabio Quartararo commente :  « Ce n’est pas une situation facile« , a déclaré le pilote d’usine Yamaha. « Je souhaitais beaucoup d’eau pour ce Grand Prix en cas de pluie. Mais maintenant, nous avons besoin d’un bateau à moteur ou d’un jet ski pour traverser les flaques d’eau ici. Nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre.Nous ne pouvons pas commencer pour le moment », a déclaré El Diablo. « Maintenant, nous devons voir ce que la direction de course décide et ce qui se passe aujourd’hui. Tout est question de visibilité et de quantité d’eau sur le parcours. De plus, nous n’avons jamais vraiment roulé sous la pluie cette année. Maintenant, nous devons nous lancer directement dans une « course mouillée » sans séance de pluie… Le week-end, nous avons eu des conditions mixtes ici deux fois, donc à moitié mouillées, mais nous avons surtout roulé avec des slicks dans les FP1 et FP3. Nous n’avons jamais vraiment eu de séance d’entraînement humide ici. Maintenant, nous avons définitivement trop d’eau sur la piste. »

Les moteurs rugissent, la course devrait avoir lieu. Merci Madame ! Départ annoncé à 09h15.

Rain Shaman sur Lombok : le dernier espoir ?

Les pilotes rejoignent la piste.

On s’y remet :

La pluie retombe, mais la procédure de départ est lancée. Confirmation de Michelin : Tous les pilotes sont sur du pluie medium/médium. Les conditions de piste semblent assez bonnes. Il n’y a aucune plainte des pilotes sur la grille.

La meute est lâchée, Quartararo, Oliveira, Miller, Rins et Zarco sont devant. Morbidelli et Martin suivent. Bargnaia est neuvième Puis Oliveira passe en tête devant Miller et Fabio. Zarco est cinquième. Binder est onzième et Mir sixième alors qu’il s’est élancé 18e. Miller prend la tête.

Miller et Oliveira prennent la poudre d’escampette et Quartararo lâche prise. Il retient le peloton. Rins klaxonne derrière. Il passe, Zarco aussi. L’officiel Yamaha n’est pas dans un bon rythme.  Bagnaia est toujours neuvième. Brad Binder douzième.

Belle frayeur pour Jorge Martin, huitième.

A 15 tours du but, Oliveira met sa KTM devant la Ducati de Miller. Rins Zarco et Fabio suivent. Bagnaia manque de chuter. Il reprend la piste 12e.

Bagnaia manque de chuter. Il reprend la piste 12e.

Jorge Martin chute. Le leader du championnat Bastianini est 17e. Oliveira semble avoir la course bien en main. Miller est à plus de 2s. Pol Espargaró se fait une belle chaleur. Il repart 12e. La Yamaha de Dovizioso s’arrête.

Darryn Binder 13e est premier des rookies. Oliveira, Miller, Rins, Zarco en feu et Quartararo constituent un top 5 que tente de rattraper Mir. Zarco avale Rins. Il est troisième et il attaque fort.

Darryn Binder se met en tête de passer son frère Brad pour le gain de la neuvième position. Il reste 6 tours. Zarco se bat contre Miller permettant à Fabio de revenir mais à Oliveira de filer vers la victoire. Le Portugais est 4s devant.

Fabio passe Zarco, les deux Français sont au duel donnant de l’air à Miller. Mais l’officiel Yamaha est en état de grâce. Il passe l’Australien laissant les deux Ducati à leur duel pour la dernière marche du podium en Indonésie.

Quartararo sait maintenant rouler sous la pluie. Il reste trois tours, il a 3s de retard sur Oliveira et il lui reprend 1s au tour… Sous le drapeau à damier, Oliveira remporte la victoire pour KTM devant Fabio Quartararo et Johann Zarco, premier Ducati devant Miller.

Miller, Rins, Mir et Morbidelli suivent. Brad Binder est huitième devant Aleix Espargaró et Darryn Binder dans le top 10 et premier rookie. Bastianini est 11e et conserve la tête du championnat. Bagnaia est seulement 15e en Indonésie.

Bastianini mène désormais le championnat avec 30 points, deux points devant Brad Binder, trois devant Quartararo, cinq devant Oliveira et six devant Zarco.

MotoGP Indonésie Course : classement

Indonésie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP