Chassez le naturel et il revient au galop dit-on et pour Marc Marquez l’adage s’applique parfaitement après ce samedi agité en Indonésie. Car on a retrouvé l’octuple Champion du Monde qui tente tout et ne lâche rien. Le sage promis au Qatar a fait long feu. Et ce n’est qu’un début. A l’écouter, il sera à suivre en course où il n’aura d’autre choix que d’attaquer, encore et encore…
Marc Marquez a essayé deux fois lors de la Q1 qui ne dure pourtant que quinze minutes. Mais quel quart d’heure ! Il a chuté une première fois et il a profité de l’élan de sa cabriole pour accélérer son sprint dans les graviers dans une course folle vers son stand… Une fois celui-ci rejoint, il s’est jeté sur sa seconde Honda pour se flanquer une seconde fois par terre. Mais cette fois pour le compte. On ne pourra pas dire au HRC qu’il n’a pas tout essayé. Il s’élancera 14e à la suite de la pénalité de Francky Morbidelli et même avec ça il reste premier des RC213V. Pol Espargarò est 16e, Alex Marquez 19e et Taka Nakagami dernier en 24e position. Il promet le feu demain, en course, dans un Grand Prix d’Indonésie qui s’annonce indécis.
Au vu du rythme qu’il affiche depuis l’entame de ce week-end à Mandalika, on peut lui prédire une course compliquée. Mais l’octuple Champion du Monde ne l’entend pas de cette oreille… « J’ai essayé de faire quelque chose quand ce n’était pas possible » confirme Marc Marquez. « Toutes les Honda ont eu des problèmes inattendus – confirme Marc – mais en Q1 j’ai quand même essayé d’entrer en Q2. Le deuxième accident aurait pu être évité, mais je savais que c’était ma dernière tentative, alors j’ai essayé par tous les moyens de fermer le virage en terminant sur saleté, et par conséquent sur le sol ».
Marc Marquez : « je vais devoir attaquer et prendre des risques«
« Lors des tests, tous les pilotes Honda étaient rapides, mais une fois que nous sommes arrivés ici, nous avons tous commencé à lutter avec l’arrière, devant mettre plus de charge à l’avant, et pour le moment je ne peux pas rouler en poussant » analyse un Marc Marquez qui conclut sur le même mal dénoncé avec virulence par son équipier Pol Espargaró sauf que lui se montre plus pragmatique : « les pneus sont les mêmes pour tout le monde donc il faut travailler et comprendre : Quartararo a fait le même temps que les tests aujourd’hui, donc les performances des tests peuvent être reproduites ».
Pour dimanche, il annonce : « tous les tests effectués nous ont dérouté, alors demain nous prendrons du recul : nous reviendrons sur la moto Qatar, que je connais, et dont le comportement sur l’avant m’est connu ». Il promet aussi… « Je ne pourrai pas faire une course comme au Qatar, je vais devoir attaquer et prendre des risques, même si nous sommes sur la pire piste pour remonter. J’aimerais finir dans les dix premiers, car en partant de l’arrière, je dois oublier la victoire et le podium, mais je vais devoir prendre des risques. Je dois attaquer dès le départ, donc je vais devoir utiliser le soft. Je vais peut-être essayer le medium au warm up, mais je n’ai pas la confiance nécessaire pour l’utiliser en course : avec le soft au moins je suis sûr d’avoir le bon grip pendant au moins la moitié de la course. La température frontale peut être un problème, mais on verra ». Sans compter qu’il peut pleuvoir, ce qui ne lui déplairait pas…
MotoGP Indonésie J2 : qualifications
Crédit motogp.com