Après les qualifications MotoGP en Indonésie, Ducati est reconfirmé au sommet. Gigi Dall’Igna dévoile les nouvelles directives post Qatar.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Ducati n’est pas en pole position dans la course de Mandalika, mais pour autant les Desmosedici GP confirment être des motos polyvalentes en mesure de jouer aux avant-postes sur n’importe quel circuit. Au premier rang en Indonésie, il y a Jorge Martin et Johann Zarco, au second Enea Bastianini et Pecco Bagnaia. Six Ducati sont sur les quatre premières rangées, tandis que Luca Marini et Marco Bezzecchi n’ont manqué la Q2 que d’un cheveu. Gigi Dall’Igna tire un bilan positif à l’issue des qualifications en Indonésie, surtout pour la suite.
Le Grand Prix du Qatar s’est avéré décevant avec trois abandons de GP22 avant la ligne d’arrivée, même si Enea Bastianini a finalement été le vainqueur avec la GP21. La présaison a été plus difficile que prévu, avec peu de temps disponible pour essayer toutes les mises à jour. « Après le Qatar, il était temps de réfléchir à ce qui s’est passé. Nous avons fait quelques ajustements et modifications dont nous n’avons pas encore tout compris. Nous venions de deux tests assez compliqués, nous ne sommes pas allés à Sepang depuis deux ans et Mandalika était un nouveau circuit. Faire deux tests importants sur des circuits quasiment neufs a été compliqué ».
Le triomphe de Bastianini lors de la première course de 2022 a longuement fait réfléchir les dirigeants de Borgo Panigale. Ils ont décidé de faire quelques petits pas en arrière pour pouvoir en faire deux en avant dans les courses suivantes. « Une Ducati a gagné au Qatar, c’était bien de partir d’une base un peu plus standard, mais cela ne veut pas dire que nous avons abandonné nos idées pour cette saison. Mais ces idées peuvent venir bien plus tard après les avoir étudiées un peu plus ».
Dall’Igna Ducati : « être sur le banc des accusés et gagner ne me dérange pas »
Il faut du temps à la marque émilienne pour aligner une moto au point et on parle ici de l’abaissement à l’avant, un système qui semble sans effet à Mandalika en raison de la nature de la piste. « Toutes les évolutions apportent des avantages surtout sur certaines pistes. Ce n’est pas un circuit où on cabre particulièrement, donc ce type de solution ne nous aurait pas donné d’avantages ici. On a décidé de faire des choix différents qui peuvent être réévalués au cours de la saison » a ajouté Gigi Dall’Igna.
Malgré les critiques de ces derniers jours, Ducati tient bon : « être sur le banc des accusés et gagner ne me dérange pas. Ce n’est que la deuxième course, les motos sont différentes… Au Qatar on a peu ramassé avec les motos d’usine, mais elles étaient bien placées. Ici, nous nous battons pour les positions qui comptent. Je suis content de ce que nous avons développé et à l’avenir nous pourrons bien faire. Ce sont des pistes particulières, il faudra arriver en Europe pour avoir une image claire de la situation. Mandalika est une piste particulière et ne peut pas être une épreuve décisive ».
Les contrats seront également discutés sous peu et Jorge Martin et Enea Bastianini se révèlent être des concurrents directs pour Jack Miller et sa selle dans l’équipe d’usine en vue de la prochaine saison MotoGP. « Martin et Bastianini sont engagés, ils se battent avec le cœur. Ce sont à la fois de bons gars et de grands talents, nous essayons d’aider chacun avec le meilleur matériel possible, en les conseillant d’un point de vue technique et humain pour qu’ils soient performants ».