Tout se passait à peu près bien pour Franco Morbidelli dans ce Grand Prix d’Indonésie jusqu’à ce samedi. Un jour où il a connu les affres de la chute lors des qualifications. Un accident qui l’a perturbé car même s’il a pu regagner ensuite la piste, l’officiel Yamaha s’est contenté d’un douzième rang sous le drapeau à damier. Mais il n’en avait par terminé avec ses malheurs…
Dans le MotoGP d’aujourd’hui il faut rester concentré à tout moment, même lorsque l’on croit que tout a été figé avec la présentation d’un drapeau à damier. Franco Morbidelli vient d’en faire l’expérience. Pour ne pas avoir suivi la bonne procédure d’essais de départ après les FP3 MotoGP, Franco Morbidelli s’est vu infliger une pénalité de trois places sur la grille du Grand Prix d’Indonésie. Le pilote Yamaha partira donc de la 15e position, Luca Marini grimpe en 12e, Marco Bezzecchi en 13e et Marc Marquez en 14e.
Franco Morbidelli n’avait pas assisté à la réunion de la commission de sécurité où la nouvelle procédure avait été notifiée
Franco Morbidelli a accepté la sanction et dit qu’il n’a pas assisté à la réunion de la commission de sécurité où la nouvelle procédure a été décrite. « Je suis désolé pour ça« , a-t-il déclaré à propos de l’infraction sur Autosport. « J’ai sauté la commission de sécurité, ils l’ont dit dans la commission de sécurité. Ce matin, j’ai fait un essai de départ et j’ai sauté la ligne, j’ai changé de place au dernier moment et Joan Mir était déjà au départ et s’est approchée. Donc, désolé pour ça. La sanction est juste« .
Il a ajouté plus tard: » nous avons reçu un e-mail, j’ai reçu les papiers ce matin, mais j’ai probablement sauté la partie où il était dit que nous allions commencer avec tout le monde en ligne ou attendre que quelqu’un devant s’élance ». En raison de la saleté du nouveau circuit urbain international de Mandalika, les coureurs ont été autorisés à prendre un départ d’entraînement à la fin de la FP3 de samedi matin pour aider à nettoyer la grille pour la course de dimanche. Comme convenu lors de la réunion de la commission de sécurité de vendredi soir, les pilotes devaient se garer sur la grille et occuper l’une de ses positions. Avant de prendre le départ, ils devaient attendre que les pilotes devant eux fassent le leur.
Voici la sentence officielle :