Si un jour Marc Marquez se fatigue de sa Honda et donne le sentiment de vouloir tenter un nouveau défi avec un nouveau constructeur, on sait déjà où il n’ira pas. Entre lui et Yamaha, la messe semble d’ores et déjà bien dite. Pire, c’est entre sa famille et la marque aux diapasons qu’il ne peut exister aucune relation. Le sextuple titré l’a affirmé en citant la position d’un Lin Jarvis, manager des troupes d’Iwata. Ce dernier a répondu. Pour mieux confirmer !
Avant un Grand Prix de Grande Bretagne qui n’aura finalement jamais lieu, Marc Marquez avait réagi à l’annonce des pilotes d’un team Yamaha Petronas qui sera la prochaine équipe satellite du constructeur japonais en MotoGP. Et pour cause : après la fuite de Lorenzo et la défection de Pedrosa, un des deux guidons a été un moment sur le marché. Une opportunité regardée de près par Alex Marquez, qui a vu la porte se fermer pour la plus grande joie de Fabio Quartararo. Car il était entendu que l’autre M1 était dévolue à Franco Morbidelli.
Un épilogue qui a ainsi fait réagir Marc Marquez : « la famille Marquez n’est pas la bienvenue chez Yamaha. Lin Jarvis m’a personnellement dit qu’un Marquez ne verra jamais une Yamaha ». Cité, le même Jarvis a répondu : « je n’ai pas parlé à Marc sur ce sujet, alors je ne peux rien dire. Par ailleurs, Marc lui-même a déclaré que son frère n’était pas prêt à faire le pas en MotoGP, donc il n’est pas assez fort pour être le choix numéro 1. En tout cas, avoir un frère dans notre équipe quand l’autre frère est avec nos adversaires ça n’a aucun sens ».
Une position qui s’entend, même le cas des Espargaró, l’un étant chez KTM, et l’autre chez Aprilia, montrent que rien n’est impossible sur ce plan. De fait, d’autres avancent une théorie différente : un veto de Valentino Rossi à toute arrivée d’un Marquez. Les événements de Sepang 2015 et ceux d’Argentine 2018 auraient ainsi scellé le sort des deux frères espagnols…