pub
Supersport

Les grands débuts du tout nouveau championnat WorldSSP Supersport approchent avec un règlement inédit qui veut réussir là où tout le monde a jusque-là fatalement échoué : célébrer dans la liesse du succès le mariage de la carpe et du lapin. Car c’est ce qui attend la catégorie en réunissant des motos aux cylindrées et autres architectures de moteur totalement différentes. Mais les officiels assurent que l’équilibre des forces sera trouvé. Chez Yamaha, où l’on dominait la discipline jusque-là avec une R6 seule survivante d’un genre perdu, on l’a évidemment mauvaise. Mais le Champion du Monde du monde désormais d’avant Dominique Aegerter se montre confiant malgré tout envers sa monture venue d’Iwata. Une neutralité qui ne repose pas seulement sur sa nationalité suisse.

Chez Yamaha, on crie avant d’avoir mal en ce qui concerne la nouvelle catégorie Supersport qui va entrer dans l’histoire dans cette saison 2022. Il faut dire qu’en théorie, au vu du plateau annoncé, le temps de sa R6 est révolu… De nouvelles motos telles que la Ducati Panigale 955 (2 cylindres, 955 cm3), la MV Agusta F3 800RR (3 cylindres, 800 cm3) et la Triumph Street Triple 765 RS (3 cylindres, 765 cm3) seront sur la grille pour la première fois. Au moyen d’un « Balance of Performance », ces motos nouvellement homologuées avec des cylindrées de plus de 600 cc doivent être calmées pour ne pas profiter de leur fiche technique dont la lecture est une chronique d’une défaite annoncée pour la petite R6 et son 600 quatre cylindres en ligne, si vaillante soit-elle.

« J’ai vraiment hâte de revoir mon équipe Ten Kate et, bien sûr, de pouvoir remonter sur ma moto de champion du monde« , a déclaré Aegerter sur Speedweek. « Comme nous sommes déjà à la mi-mars, j’ai dû attendre ce qui m’a semblé une éternité. Il y a une nouvelle réglementation pour la catégorie Supersport en termes de règlement technique. Ducati, Triumph et MV Agusta enrichissent la classe avec de nouvelles motos qui, contrairement à la Yamaha R6, ont une cylindrée de plus de 600 cm3. Pour l’instant c’est difficile à dire » tente-t-il d’analyser.

Champion du monde Domi Aegerter

Dominique Aegerter est impatient d’évaluer le nouveau rapport de force en Supersport

« J’espère qu’il y aura une bonne règle d’équilibre pour que ces motos ne soient pas plus rapides que notre Yamaha », a ajouté le champion. « J’ai également une confiance totale dans les techniciens de Ten Kate. Ils auront certainement trouvé quelque chose au cours des mois d’hiver et ils auront quelques ajustements prêts pour de nouveaux progrès avec notre R6. Ce sera certainement très intéressant lorsque nous serons sur la piste avec ces motos pour la première fois. Au plus tard lors du test officiel de la semaine précédant la première course, nous verrons le véritable rapport de force. Il y a de bons pilotes sur ces nouvelles machines, dont certains viennent du Championnat du Monde Moto2 ».  Et il y en aura même un chez Yamaha en la personne de Lorenzo Baldassarri.

Sinon, Dominique Aegerter, 31 ans, se battra au niveau mondial dans deux séries de courses en 2022.  En plus de sa troisième tentative de victoire au classement général de la Coupe du monde MotoE, Aegerter débutera la saison en tant que défenseur champion du monde Supersport. Il avait remporté dix victoires avec la R6 en 2021.

Continuation avec Ten Kate Yamaha : Domi Aegerter

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter