Ce test en Aragon concernait Suzuki et KTM mercredi et jeudi, Yamaha Factory et Pramac mercredi, ainsi que Ducati Factory jeudi.
Mercredi, la piste était très lente puisque non seulement il avait plu la nuit précédente, mais le circuit n’avait pas été utilisé depuis un mois. Globalement, les chronos n’ont donc pas été significatifs et, pour l’imager, on comparera le temps le plus rapide, attribué à Jack Miller en 1’48.870, à la pole position en 1’47.635 de Maverick Vinales l’an dernier. De l’avis des professionnels sur place, on s’attendait plus à des chronos autour de 1’48.0…
Pour rester chez Pramac, Danilo Petrucci a réalisé 1’49.1, soit à peine 1/10 plus lent que le meilleur temps de Maverick Vinales, l’homme le plus rapide chez Yamaha hier.
Il convient de préciser que du côté des 3 diapasons, on n’a pas cherché à obtenir le meilleur chrono possible, les temps les plus rapides ayant été réalisés sans pneus neufs. Valentino Rossi s’est ainsi concentré sur un travail de fond visant à optimiser son rythme en course, ne passant que très rarement sous la barre des 1’50. Le Docteur a par ailleurs subi une chute sans gravité au virage 3.
Pour terminer avec Yamaha, nous vous avons reporté en primeur la présence de Jonas Folger vêtu des habits officiels du team Factory. Le pilote allemand n’a pas pris la piste mais s’est contenté de l’observer depuis les voies de sécurité, ainsi que de détailler le travail dans le box.
Sa présence au sein du team Yamaha Factory conforte toutefois fortement l’hypothèse de son futur statut de pilote d’essai pour la firme d’Iwata.
Chez Suzuki, étaient présents Andrea Iannone, Alex Rins et Sylvain Guintoli. Il s’agit sûrement d’une grande coïncidence, mais quand le pilote français est présent, Andrea Iannone trouve toujours une raison de très peu rouler. Ainsi, hier, pendant qu’Alex Rins nettoyait la piste dès le matin et que Sylvain Guintoli alignait plus de 80 tours dans la journée, le pilote de Vasto faisait son apparition pour faire quelques tours vers midi en 2’00 au guidon de sa GSX–RR avant de déclarer que la piste ne permettait pas de travailler avec profit. Quittant Suzuki à la fin de l’année, Andrea Iannone n’est visiblement plus très motivé pour faire des essais alors que son coéquipier les a qualifiés de « super positifs ».
Chez KTM, Randy de Puniet effectuait sa première pige aux côtés de Bradley Smith, après presque 2 ans sans avoir roulé sur une MotoGP. Le pilote français, qui souffre toujours de son doit amputé à Suzuka, a donc utilisé cette première journée pour reprendre patiemment ses marques avec les spécificités d’une MotoGP (pneus Michelin, freins carbone, etc.) avant de travailler plus spécifiquement sur l’aérodynamique jeudi.
À cause des conditions de piste, plusieurs chutes ont eu lieu au virage numéro 2 mais ce qui a impressionné les observateurs la première journée, ce sont les performances de la très sophistiquée Ducati Panigale Superbike pilotée par Michele Pirro. Au final, le pilote italien a tourné en 1’51.1 mercredi, ce qui, vu les conditions de piste, était très loin d’être ridicule pour une Superbike.
Jeudi, la piste s’était notablement améliorée, ce dont ont pu profiter les Ducati officielles de Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso, créditées respectivement de 1’47.6 et 1’48.0, sans plus de détails que l’information apportée par Davide Tardozzi: « Nous aurons de nouvelles pièces à Misano et en Aragon: Pirro a essayé certaines choses et, pour les deux prochaines courses, nous aurons tendance à voir de nouveaux développements ».
Visiblement, Ducati n’a pas dit son dernier mot alors que 71 points séparent Marc Marquez de Jorge Lorenzo, et 72 de Andrea Dovizioso. Il reste 7 courses…
Pour rappel, tous ces chronos sont officieux mais généralement très proches de la réalité. Il arrive même parfois que certains temps soient annoncés moins bons que la réalité, pour cacher son jeu. Ce fut le cas lors du dernier test à Misano pour un certain Maverick Vinales… qui, lui compte 88 points de retard sur Marc Marquez, mais seulement 29 sur son coéquipier Valentino Rossi.
Finiti i test privati del @MotorlandAragon per la @suzukimotogp e @Rins42 🏁
✍🏻 “Super positivi 🚀”#SkyMotori #MotoGP pic.twitter.com/crAdtr8DWh— Sky Sport MotoGP (@SkySportMotoGP) August 31, 2018
Yesterdays testing scene. Rental racers and team trucks. Other photo is looking up pitlane to other teams & Michelin. Last pic is us trying to catch @wilcozeelenberg on they way back last night. M80 radio keeping us company. pic.twitter.com/CVCkSpzfMk
— Alex Briggs (@Alex__Briggs) August 30, 2018