Scott Wilkins, pilote originaire de Tauranga, une petite ville côtière d’Australie, a gravé son nom dans les livres d’histoire, emmenant sa Kawasaki Ninja H2R à une vitesse record de 364,5 km/h lors de l’événement de vitesse chronométrée 2022 organisé par la Landspeed New Zealand Association le 6 mars dernier.
Les participants « voyaient vert » avec trois des cinq premières positions détenues par des Kawasaki. La vitesse la plus rapide, établie par Scott Wilkins sur une Kawasaki H2R, était de 364,5 km/h dans un sens. Étant donné que les records de vitesse sont enregistrés dans les deux sens, son record final était de 358,4 km/h de moyenne dans les deux sens. Non seulement cette vitesse atteinte a battu le record de vitesse atteint par cette moto, mais elle a battu les record absolu néo-zélandais de véhicules terrestres !
La route vers le sommet n’a pas été facile pour Scott Wilkins et son équipe, qui ont commencé leur objectif en 2017, avec chaque événement depuis lors leur permettant de faire un pas de plus vers le but ultime. Sachant que des modifications mineures de l’aérodynamique, des réglages de l’ECU, des pneus et de la configuration de la moto peuvent avoir des conséquences majeures à grande vitesse, obtenir aussi peu que 10 km/h supplémentaires tout en roulant à plus de 330 km/h est une tâche colossale.
Les années de connaissances au sein de l’équipe se sont avérées indispensables dans ce voyage vers la tentative de record. L’expertise de Brett Roberts (BRM) dans l’interprétation des données et le réglage de la moto, à la fois dans la préparation d’avant-course et dans les ajustements de la journée, a été inestimable. Au fur et à mesure que la journée avançait, une cartographie plus riche était nécessaire pour tirer le meilleur parti de la moto – garantissant la possibilité pour l’homme et la machine d’écrire l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
La Kawasaki Ninja H2R utilisée ici est une bête différente par rapport aux modèles Ninja H2 et H2 Carbon homologuées pour la route, avec un calcul de puissance revendiqué en usine de 326 ch. Avec l’aide de Brett Roberts, l’équipe de Scott Wilkins a pu pousser ce chiffre phénoménal encore plus haut, revendiquant plus de 350 ch au vilebrequin. Cela équivaut à 303 ch à la roue dans des conditions dynamiques – un exploit en soi avec seulement 998 cc de cylindrée.
Le propriétaire et gérant de l’équipe, Mike Wilkins, affirme que les facteurs clés pour atteindre cet objectif étaient doubles : « Premièrement, nous avions besoin d’une machine qui avait la force technique pour absorber l’augmentation de puissance que nous lui avons donnée. Pour cela, nous remercions Kawasaki. Et deuxièmement, nous avions besoin d’un pilote qui ait le courage et les compétences nécessaires pour rouler à cette vitesse sur une piste de cinq mètres de large – qui d’autre que mon fils Scott. Je suis tellement fier de lui. »