L’italien RiseMousse a réussi à adapter une solution née des compétitions tout-terrain à un usage routier et quotidien. Il s’appelle B-Sure et est une mousse montée à l’intérieur d’un pneu de moto ou de scooter en lieu et place de la chambre à air. En cas de crevaison, cette solution empêche le pneu de s’affaisser, évitant le risque de chute et permettant rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans s’arrêter sur la route. En pratique, il transforme les pneus moto en pneus runflat.
B-Sure est le nouveau système de sécurité – breveté par RiseMousse – qui, grâce à un commande électronique intégrée dans sa mousse spéciale et raffinée réalisée en MEPP (Memory Expanded Plastic Polymer), parvient à permettre au motard de maintenir une allure modérée sur un certain nombre de kilomètres sans avoir à descendre de la moto, après une crevaison.
En dehors des pilotes qui roulent en motocross ou en enduro, peu de gens ont entendu parler des mousses. Le problème de leur utilisation sur route est très clair : la durée. Les mousses se détériorent et vieillissent, car le matériau dont elles sont constituées réduit leur taille en peu de temps. Et avec la chaleur, elle produit du gaz qui augmente la pression des pneus jusqu’à ce qu’ils soient trop durs pour circuler en toute sécurité. En compétition, ce n’est pas un problème de remplacer les mousses toutes les 60 heures d’utilisation, mais c’est bien plus problématique pour un usage quotidien. B-Sure est conceptuellement une mousse, mais fabriquée dans un matériau différent, et qui, grâce à diverses mesures, a une durée d’environ 3 ans : compatible avec la durée normale de remplacement des pneus.
Une commande électronique sophistiquée avec LED rétro-éclairées permet au motard de surveiller en temps réel l’état de la pression de son pneu, l’avertissant en cas de crevaison. La mousse spéciale B-Sure intervient pour réduire la pression des pneus en soutenant la moto et son pilote, leur permettant d’avoir un meilleur contrôle et une plus grande stabilité du véhicule, atteignant un endroit sûr pour effectuer la réparation.
La Blackbox B-Sure acquiert toutes les données envoyées par le capteur B-Sure placé dans une poche spéciale de la mousse haute température pré-fondue, qui agit spécifiquement comme le « centre opérationnel » du système de sécurité innovant RiseMousse. Grâce aux avancées technologiques des matériaux et au savoir-faire de son service de Recherche et Développement, RiseMousse, sensible à la sécurité du motard, a réussi à éliminer les conditions de plus grand danger pour le motard : les crevaisons et les arrêts au bord de la route. Une série de tests est prévue avec TUV SUD pour démontrer l’intérêt du système de sécurité certifié par un organisme extérieur.
La mousse B-Sure devrait se décliner en plusieurs variantes spécifiques à différents types de conduite. RiseMousse a en effet l’intention de sortir un total de cinq modèles différents – Urban, pour les petits scooters ; Aventure, pour les aventuriers sur et hors route ; Chopper, pour les machines lourdes personnalisées ; Tourer, pour les motos de tourisme ; et Sporty, pour les roadsters et sportives axées sur la performance. RiseMousse note cependant que le modèle Sporty n’est pas destiné à être utilisé sur piste. Le modèle Adventure devrait faire ses débuts au printemps 2022 et se vendre entre 150 et 180 €, selon la dimension.