Le MotoGP revient courir en Indonésie pour la première fois depuis 1997 mais sur un autre tracé que celui de Sentul. Cette fois, c’est le nouveau circuit Pertamina Mandalika qui recevra l’élite de la vitesse moto dont 20 de leurs éminents membres ont fait un tour dans la capitale Jakarta avec le Président. La ferveur populaire n’est pas feinte à tel point que le rugissement des tribunes est prêt à rivaliser avec celui des moteurs. Un intérêt d’autant plus décuplé que le lancement de la saison au Qatar a été favorable aux outsiders, contraignant les favoris à réagir dès ce week-end. Pour ne rien rater, il faudra veiller, car ça commence cette nuit !
On rappellera que le premier Grand Prix de l’année s’est terminé par la victoire spectaculaire et inattendue d’Enea Bastianini, un succès qui n’était cependant pas entièrement imprévisible. Le pilote de l’équipe Gresini sort en effet d’une intersaison très positive et sur la piste indonésienne de Mandalika, en février dernier, il a aussi montré des choses très intéressantes. Cependant, tous les regards seront tournés vers les Honda. Lors des tests de présaison, Pol Espargarò a montré un bon rythme et après le podium au Qatar, il est probablement le principal candidat à la victoire. Une perspective que voudra certainement contrarier son équipier Marc Marquez.
Si d’un côté Ducati a fait la fête avec Enea Bastianini, on ne peut pas dire que la marque a été heureuse des résultats de l’équipe officielle. Au Qatar, Jack Miller et Francesco Bagnaia n’ont pas récolté de points, le premier étant arrêté par une panne, le second ayant été victime d’une chute qui a également assommé son collègue de marque Jorge Martin. Il sera donc primordial pour le rouge de trouver tout de suite le bon chemin. Les essais des différents composants devraient être terminés et les pilotes Ducati pourront enfin se concentrer uniquement sur les réglages pour la course.
Indonésie : ça commence dans la nuit de jeudi à vendredi
Pour Yamaha, le Grand Prix du Qatar a été plutôt anonyme, mais Quartararo et Morbidelli pourraient revenir à Mandalika en tant que protagonistes compte tenu des bons résultats du Français lors des essais. Les autres surprises au Qatar étaient sans aucun doute KTM et Aprilia. Les deux maisons ont connu un bon hiver, et elles ont montré une vitesse incroyable en course. Suzuki au Qatar est le constructeur qui fait partie des déceptions en se montrant rapide lors des essais libres, mais anonyme en course.
Sinon, pour ajouter encore aux incertitudes, la pluie est attendue pour ce week-end sur le circuit de Mandalika… Le circuit mesure 4,3 kilomètres, compte 6 virages à gauche et 11 à droite. La course 2022 sera le début officiel du circuit indonésien pour le championnat du monde. Sur cette piste, les tests hivernaux ont eu lieu en février dernier, clôturés par le meilleur temps absolu de Pol Espargarò. Mais depuis, une partie de l’enrobé a été refait et Michelin amène une allocation autre que celle présentée lors des tests MotoGP…
Pour ne rien rater de cette seconde manche, voici les horaires des essais libres de ce vendredi…
Horaires GP d’Indonésie 2022 (CET)
Vendredi 18 mars
01h50 – 02h30 : Moto3, FP1
02h50 – 03h30 : Moto2, FP1
03h50 – 04h35 : MotoGP, FP1
06h05 – 06h45 : Moto3, FP2
07h05 – 07h45 : Moto2, FP2
08h05 – 08h50 : MotoGP, FP2