Lin Jarvis a longtemps laissé la main à son lieutenant Maio Meregalli en ce qui concerne le point sur l’état général des troupes Yamaha et, surtout, sur la progression du dossier traitant du renouvellement du bail de Fabio Quartararo. Mais après la claque subie au Qatar, un terrain pourtant jusque-là favorable à la M1, il est temps que le Général monte en première ligne, surtout sur le sujet du seul atout qui reste dans le jeu de la firme d’Iwata, soit Fabio Quartararo.
Lin Jarvis s’est confié à Speedweek sur le thème sensible de l’avenir à définir pour un Fabio Quartararo qui ne peut être actuellement convaincu de renouveler son bail avec Yamaha au vu de la moto que ce constructeur lui propose pour défendre son titre. Lin Jarvis est le premier à le regretter, fustigeant même les ingénieurs de la marque de s’être ainsi laissés éblouir par leur propre éclat. Mais le patron anglais doit se battre pour ce véritable enjeu qui est de garder Fabio Quartararo dans ses rangs. Fin stratège, il sait qu’il n’a pas la main pour mener le jeu si bien qu’il n’est plus maître du temps, comme il l’a toujours été avec Jorge Lorenzo, Valentino Rossi ou encore Maverick Viñales.
Et c’est bien la preuve d’une crise et d’un désarroi chez Yamaha, constructeur qui a toujours annoncé ses contrats très tôt dans la saison, voire durant l’intersaison. Mais les temps changent… « Dans un monde idéal, nous aurions également tout clarifié au début de cette année, en ce qui concerne l’adéquation des pilotes pour 2023. Mais nous n’étions pas en mesure de le faire » reconnait le pragmatique Lin Jarvis qui a bien cerné son champion français : « fondamentalement, Fabio a besoin d’un sentiment de confiance en nous lorsqu’il décidera d’un nouveau contrat pour 2023 et 2024 ».
Lin Jarvis : « nous n’exerçons plus aucune pression temporelle sur Fabio Quartararo »
La suite révèle que l’on aurait presque déjà fait une croix sur la présente campagne au vu du niveau de la moto… « Je ne pense pas que les résultats en Indonésie ou deux semaines plus tard en Argentine auront un impact particulier sur sa décision. Fabio connaît le package qu’il a pour la saison » dit ainsi clairement Jarvis. L’enjeu est donc ailleurs : « ce qui l’intéresse, c’est le package qu’il obtiendra chez Yamaha pour 2023 et 2024. Je pense que nous devons prendre un peu de temps. Nous avons relâché une partie de la pression maintenant. Nous n’exerçons plus aucune pression temporelle ».
Il développe ce nouveau contexte qui confirme qu’il n’a plus la main… « Nous comprenons que Fabio a besoin de reprendre confiance en Yamaha et de se sentir bien dans sa peau. Ensuite, il continuera à rouler pour nous à l’avenir. Néanmoins, nous espérons que la décision sera prise dans les plus brefs délais. Mais nous n’avons pas fixé de délai précis. Nous sommes en contact étroit avec Fabio et aussi avec son manager. Nous avons parlé au Qatar, bien sûr, et nous sommes toujours en contact régulier ».
« Nous surveillons la situation et espérons que Fabio nous fera confiance et continuera à rouler pour Yamaha. Notre priorité absolue est de renouveler son contrat MotoGP et de continuer à rivaliser avec Fabio pendant les deux prochaines années » insiste Lin Jarvis aux arguments factuels pourtant inexistants : « nous ne sommes pas au même niveau que l’an dernier. C’est clair. Parce que certains de nos adversaires ont progressé en termes de performances moteur, par exemple Honda et Suzuki. KTM est également devenu plus fort ». Alors il avance d’autres arguments : « on se souvient de quelques années où le Champion du Monde MotoGP remportait le titre principalement grâce à la régularité et une seule victoire suffisait pour remporter le titre, par exemple à Joan Mir en 2020.
Il termine : « de toute façon, ce n’est pas facile aujourd’hui d’être compétitif sur tous les circuits. C’est pourquoi la constance en 2022 sera la clé du succès. Il ne faut donc pas faire d’erreur dans ce domaine dans un championnat de 21 courses. Nous aurons aussi besoin de chance. Nous essaierons de tirer le meilleur parti de notre package chaque week-end. L’attitude de Fabio nous va très bien dans ce projet, c’est très utile. Parce qu’il pense toujours positivement et s’efforce de ramener à la maison le meilleur résultat possible en toutes circonstances ». L’équipe d’usine Monster Yamaha s’est engagée à signer le champion du monde Fabio Quartararo pour encore deux ans.