pub

Miguel Oliveira

Chez KTM, on a commencé la saison 2022 de MotoGP sur les chapeaux de roues avec cette seconde place prise au terme du Grand Prix du Qatar grâce à un Brad Binder étincelant sur une RC16 qui a étonné jusque dans son box officiel… Cependant, l’exploit n’a pas été un résultat d’ensemble qui aurait pu convaincre d’une base solide puisque l’équipier Miguel Oliveira n’a pas été de la fête. Le Portugais, qui a abandonné sur chute, ne minimise pas les effets de la grande réorganisation qui a eu lieu dans les rangs de Mattighofen, et qui l’ont peut-être plus impacté que son compagnon d’écurie.

KTM a bien entamé sa campagne 2022 en MotoGP en pointant, au terme de la première manche à Losail, comme le constructeur qui a le mieux classé sa machine officielle à l’arrivée. La RC16 de Brad Binder a en effet terminé dans l’aspiration du vainqueur Enea Bastianini, pilote indépendant du team privé Gresini qui loue des Ducati, devançant la Honda d’usine de Pol Espargaró. Hélas pour les Autrichiens, il n’y a pas eu le résultat d’ensemble permis chez Repsol avec le top 5 de Marc Marquez, pour se présenter à Mandalika ce week-end comme le leader du championnat concernant les équipes.

Justement, où était le triple vainqueur MotoGP avec une KTM ? Il était déjà dans son box après avoir chuté. Un box où il doit reprendre ses marques, car l’environnement a changé. Un élément à prendre en compte dans ses actuelles performances, encore en dessous de Brad Binder, son voisin. On rappellera que KTM a signé un nouveau team manager après la saison mitigée de MotoGP l’an dernier. Mike Leitner a dû laisser sa place à Francesco Guidotti, qui est passé de Pramac-Ducati à KTM.

Comment le Portugais vit-il ce changement ? « Peu de choses ont changé pour moi », déclare le pilote d’usine Miguel Oliveira, conscient de la responsabilité du team manager : « ce poste est très important. Il s’agit de diriger les différents membres de l’équipe et les pilotes dans certaines situations pour les motiver ». Mais il ajoute sur Motorsport-total : « Francesco est encore très nouveau dans l’équipe, ce qui signifie que nous devons d’abord créer un lien, alors que je connaissais Mike depuis de nombreuses années. C’est différent quand quelqu’un est nouveau, donc il y a certains ajustements à faire ». Mais le Portugais conclut : « c’est un grand atout et un gars formidable. Il est très important pour nous ».

TC_MGP_FP4_QAT

Après avoir renforcé ses rangs KTM doit maintenant les resserrer

« Nous avons maintenant franchi des étapes décisives dans le domaine de la gestion », a admis le directeur sportif de la marque Pit Beirer sur le sujet. « Dans le passé, en tant que directeur de course MotoGP, Mike Leitner n’était pas seulement responsable de la gestion de l’équipe, il était également l’interface avec les ingénieurs à l’usine dans le département course. Nous ne pouvions pas demander à une seule personne comme Mike Leitner de s’occuper de la gestion et de la technologie. Il y a tout simplement trop à faire lors des Grands Prix avec deux équipes MotoGP et quatre pilotes. Il y a des réunions MSMA, il faut parler aux pilotes et faire un briefing technique avec les ingénieurs. De plus, il y a parfois des sponsors à s’occuper ou organiser des rencontres avec Dorna. Il faut quatre à cinq personnes qui connaissent l’ensemble du projet et quelle entreprise elles représentent dans le paddock ».

Ce week-end en Indonésie sera une autre étape d’intégration de cette nouvelle organisation au sein de rangs KTM qui comptent aussi l’équipe Tech3. Ce qui est sût c’est que les trois autres pilotes en RC16 ont maintenant à la fois un modèle et un objectif : Brad Binder.

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, Mandalika MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP