Livio Suppo est de retour dans un paddock dont certains de ses membres ont glissé qu’il n’avait pas laissé que des bons souvenirs lors de ses passages chez Ducati et Honda. Il est à présent chez Suzuki, toujours en tant que team manager, et dans une période sensible puisque propice aux négociations avec les pilotes en vue de la saison 2023 et au-delà. L’Italien a déjà dit ce qu’il en pensait mais il précise cette fois le profil-type du pilote qu’il souhaite voir sous ses couleurs. Avec même un exemple pour se faire comprendre qui serait presque un clin d’œil…
Livio Suppo serait heureux de renouveler l’actuelle paire sur la GSX-RR constituée de Joan Mir, Champion du Monde 2020, et d’Alex Rins. Cependant, il dit aussi qu’il n’est pas pressé et qu’il faut respecter un temps de réflexion, surtout lorsqu’un Fabio Quartararo, Champion du Monde 2021, a toutes les raisons sportives de quitter son actuel auvent Yamaha…
Voilà pour la conjoncture. Mais un recrutement se fait aussi sur un état d’esprit. Ce serait même essentiel pour Livio Suppo qui a une idée bien précise sur le profil psychologique d’un pilote sous sa responsabilité. On lit ainsi ses propos sur Todocircuito : « il y a beaucoup de pilotes et beaucoup de marques avec un gros potentiel pour gagner des courses et il faut avoir une mentalité très forte pour gérer cette pression et savoir faire la différence ».
Livio Suppo : « Marc Marquez et Valentino Rossi sont certainement les meilleurs pilotes que nous ayons jamais vus ces vingt dernières années »
Lorsqu’on lui demande directement qui est le meilleur pilote MotoGP en la circonstance, Suppo est très clair : « c’est facile à dire, c’est Marc Márquez. Il a un talent et un caractère incroyables, il est très optimiste et vit heureux. Tout cela fait beaucoup dans un environnement avec tant de pression, il voit toujours les choses de manière positive et diffuse cette chose autour de lui. Les équipes qui travaillent avec des pilotes comme ça ont plus de facilité. Valentino Rossi a aussi toujours travaillé avec passion et les deux sont certainement les meilleurs pilotes que nous ayons jamais vus ces vingt dernières années ». Les candidats à la Suzuki savent maintenant quelle posture adopter.
On rappellera que Joan Mir a déclaré au Qatar qu’il fait à présent du renouvellement de son contrat chez Suzuki sa priorité, alors que lors de l’intersaison, la rumeur le mettait bien positionné pour intégrer les rangs de Repsol Honda. Une place que le même Livio Suppo pensait lui réserver avant qu’Alberto Puig ne lui succède…