pub

Suppo Alberto Puig Marc Marquez

Alberto Puig ne laisse jamais insensible lorsqu’il exprime une opinion sur ses adversaires, qu’ils soient constructeurs concurrents de sa marque Honda ou rivaux de son pilote Marc Marquez. Dernièrement, et avec l’arrivée de jeunes pilotes rapides et talentueux, c’est sur la question du renouvellement de génération qui se déroule actuellement en MotoGP qu’il aime à s’exprimer. Par exemple, Marc Marquez, qui, à bientôt 29 ans, est à considérer comme la génération poussée par une nouvelle, n’aurait jamais eu à s’en faire à ce propos s’il n’avait pas été blessé. Il aurait, selon Puig, assurément mis au pas Joan Mir et Fabio Quartararo. Mais avec cette dernière sortie, l’homme de Repsol Honda va plus loin…

Alberto Puig est un directeur de l’équipe Honda qui aime relativiser, contester et peut-être même nier les événements qui se produisent sous ses yeux. A tout le moins, il les interprète de telle manière qu’il réécrirait l’histoire. Et l’histoire en cours en MotoGP est l’avènement d’une génération poussant la précédente pour se faire la place. Une évolution de la vie bien connue. Peut-être, mais Alberto Puig ne voit pas ça exactement de cette façon. Pour l’Espagnol, la génération précédente de pilotes était d’un niveau supérieur à la génération actuelle. Une analyse dont sont exclus Marc Marquez et Valentino Rossi. Mais on y reviendra plus tard…

Dans une interview avec Solomoto, le manager espagnol a analysé les dernières générations de pilotes de la catégorie reine, en choisissant les meilleurs. L’actuel directeur d’équipe de l’équipe Honda Repsol a une longue carrière dans le championnat du monde derrière lui. Après avoir pris sa retraite de pilote en 1997, il a occupé le rôle de dépisteur de talents pendant de nombreuses années, aboutissant à la découverte de pilotes tels que Casey Stoner et Dani Pedrosa, pour qui il a officié aussi comme manager. Dans l’interview susmentionnée, Puig a parlé précisément de la génération de Stoner, Pedrosa et Lorenzo, la définissant comme meilleure que l’actuelle.

Alberto Puig met Marc Marquez et Valentino Rossi encore à part

Dans le MotoGP d’aujourd’hui, de nombreux jeunes pilotes se sont fait remarquer, de Mir et Quartararo, anciens champions du monde, à Bastianini, vainqueur du premier Grand Prix de l’année. Le changement de génération semble s’être solidement installé, à tel point que Marc Marquez, 29 ans, fait déjà partie des vétérans de la catégorie. Le niveau des pilotes semble très relevé, fruit aussi d’un fort équilibre technique au sein des six constructeurs engagés. L’ère des « 4 Fantastiques », dans laquelle les courses étaient presque toujours le monopole des mêmes pilotes, est maintenant un souvenir. Cependant, et peut-être précisément pour cette raison, Alberto Puig a une idée claire de quelle génération est la meilleure : « avec tout le respect pour tous les pilotes du championnat actuel, la génération que j’ai vécue directement, avec Stoner, Pedrosa ou Lorenzo, était nettement meilleure que la génération actuelle. Ces trois-là avaient une qualité et un potentiel exceptionnels. »

Les trois pilotes cités par le manager espagnol ont marqué une époque pour le championnat du monde et pour le MotoGP, tant pour les résultats globaux obtenus, soit 2 titres pour Stoner, 5 pour Lorenzo et 3 pour Pedrosa bien que jamais en MotoGP, mais aussi pour la personnalité et le style de pilotage.

Reste que dans son évaluation, Alberto Puig n’a pas intégré deux noms essentiels à l‘époque contemporaine des Grands Prix que sont Valentino Rossi et Marc Marquez. Et voici pourquoi : Puig les range dans une catégorie exclusive : « je ne compte pas Rossi et Marquez car ils viennent d’une génération spontanée ». De vrais phénomènes en quelque sorte, faisant ainsi descendre la génération actuelle encore d’un cran.

Alberto Puig

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team