pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini a déjà vécu la grande joie de devenir un Champion du Monde en Grand Prix, catégorie Moto2 et il a maintenant la belle satisfaction d’être un vainqueur en MotoGP. Une consécration prise dès la première manche de cette saison 2022 qui promet plein de rebondissements, ce qui lui permet de pointer en même temps comme leader du championnat. C’est avec ce lourd fardeau qu’il se présente devant les portes de Mandalika pour le Grand Prix d’Indonésie. Mais le pilote Gresini Ducati ne ressent pas cette pression, une sérénité qui pourrait être son point fort cette année…

La moto est aussi et peut-être surtout un sport mental. Un pilote qui se sent au bon endroit au bon moment avec la bonne moto gagne déjà des dixièmes au tour avec ces seules certitudes. La preuve, est en ce moment un Enea Bastianini qui a retrouvé la famille Gresini de ses débuts, et bien managé par Carlo Pernat et chevauche une Ducati GP21 dont on connait le bon potentiel depuis la fin de la saison passée.

Celui que l’on surnomme «Bestia » a aussi pris de l’expérience, un aguerrissement qu’il résume ainsi : « j’ai appris que je devais bien traiter le pneu. C’est la recette du succès depuis deux ou trois ans. Je pense que c’est ce que j’ai fait de mieux dans cette course au Qatar ». Le Champion du Monde Moto2 2020 poursuit : « depuis que je suis entré dans le championnat du monde en 2014, j’ai beaucoup changé. Avant j’étais très agressif et maintenant j’essaie d’être très calme, surtout pendant les séances d’essais libres, car je pense qu’être nerveux dans le sport n’est pas la meilleure chose. Toute l’équipe a une attitude similaire, je suis très facile à vivre et confiant quand je parle aux gens. Tout fonctionne très bien pour le moment », a déclaré l’Italien.

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « je suis sûr que les autres pilotes ressentent plus de pression avec la GP22 »

Il a également félicité son manager Carlo Pernat, une figure bien connue du monde du MotoGP. « Carlo est fantastique, c’est le meilleur manager du monde. Il motive beaucoup les gars de l’équipe et il insiste constamment sur le fait que je suis le meilleur et le plus rapide. C’est un homme très heureux. »

En tant que leader du championnat du monde, le pilote Ducati de l’équipe italienne Gresini se dirige vers l’Indonésie pour la deuxième course. Le paddock a fait connaissance avec le circuit de Mandalika Street lors des tests d’intersaison en février. Bastianini y avait réalisé la 13e performance après trois jours. Pour ce second rendez-vous du calendrier, il a souligné qu’il n’était pas sous pression. « Je n’ai pas de pression dans mon équipe car je ne suis pas dans l’équipe d’usine et je suis sûr que les autres pilotes ressentent plus de pression avec la GP22. Cela pourrait changer à l’avenir, mais pour le moment, je n’ai pas de directives majeures ». On rappellera qu’Enea Bastianini a le même objectif que Jorge Martin pour 2023 : déloger Jack Miller du box rouge Ducati et prendre sa place.

Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP