pub

Au Qatar qui a précédé ce rendez-vous inédit en Indonésie, Celestino Vietti a remporté sa première victoire en Moto2, en plus de ses deux victoires en Moto3. Vietti est devenu le 12ème Italien différent à gagner en Moto2. C’est aussi la 47ème victoire en Moto2 pour l’Italie, mais l’Espagne est en tête avec 79 réalisations.

Âgé de 20 ans 144 jours au Qatar, Vietti est devenu le huitième plus jeune pilote à s’imposer en Moto2 derrière Scott Redding (20 ans 135 jours), et le deuxième plus jeune italien derrière Lorenzo Baldassarri (19 ans 310 jours).

Arón Canet a franchi la ligne en deuxième position pour son sixième podium en Moto2. Il s’agit de son premier podium sur une Kalex. Sam Lowes a terminé troisième pour son 24e podium en Moto2. Il grimpe à la cinquième place sur la liste des pilotes Moto2 avec plus de podiums derrière Tom Lüthi (53 podiums Moto2), Tito Rabat (33), Johann Zarco (30), Marc Márquez (25).

Le Champion du Monde Moto3 2021 Pedro Acosta, qui était tombé en 24ème position dans le premier tour, a terminé la course en 12ème position en tant que rookie le mieux placé devant Jeremy Alcoba (14ème). Avec un top 14 composé uniquement de pilotes Kalex, c’est seulement la deuxième fois qu’un même constructeur verrouille le top 14dans une course Moto2, comme en Autriche en 2016.

Que va nous réserver cette FP1 de la catégorie qui fera ses premiers pas sur le tracé de Mandalika et dans l’histoire du Grand Prix d’Indonésie ?

Moto2™ Indonésie

2022
FP1 Sam Lowes 1″44.439
FP2
FP3
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

C’est la première fois que les pilotes de la catégorie s’élancent sur la piste indonésienne, contrairement à leurs confrères du MotoGP qui ont effectué une séance d’essais sur ce tracé en février. Cependant, les conditions ne sont pas optimales ainsi que viennent de le montrer les Moto3. Comme aussi lors des essais de la catégorie reine, l’asphalte est très sale et la pluie qui est tombée jusqu’à quelques heures avant la séance a encore compliqué la situation. Pendant la courte pause avant l’entrée en scène après les Moto3, les véhicules de nettoyage roulent sur la piste, mais cela n’aide pas beaucoup. Maintenant, les pilotes Moto2 se présentent également avec des pneus pluie et apprennent à connaître le nouveau tracé.

Le premier leader de ces 40 minutes d’exercice s’appelle Toni Arbolino en 1’56.811. Mais comme en Moto3, les références s’améliorent vite. Arón Canet met ainsi la marque à 1’53.954 après dix minutes de joute. Mais les conditions restent délicates…

A 23 minutes du terme, quelques gouttes alertent les pilotes. Aldeguer n’en a cure et porte la marqué à 1’53.041. Canet, le leader du championnat Vietti, Navarro et Ogura ferment le top 5 provisoire. Dixon, Arbolino, Acosta et Sam Lowes font de même avec le top 10.

A mi-séance, Vietti accélère en 1’52.774. C’est le seul pilote sous les 1’53 au tour. Mais Arbolino le rejoint et même mieux que ça puisque le voilà en 1’52.389. Puis carrément en 1’51.940. Les écarts de temps sont importants. Il ne faut prendre aucun risque dans ces conditions glissantes. L’essentiel est de se familiariser avec la piste.

A dix minutes du but, Arbolino poursuit son festival en 1’49.618. Il met neuf dixième à Canet tandis que le troisième Ai Ogura est à 1s7… Mais on passe des slicks…

De plus en plus de pilotes se présentent avec des slicks et pratiquement tous les pilotes affichent de meilleurs temps intermédiaires en temps réel. Canet a désormais amélioré le meilleur temps à 1’48.529 minutes. Sous le drapeau à damier en Indonésie, c’est Sam Lowes qui décroche la meilleure performance en 1’44.439. Il devance Joe Roberts, Arbolino, Vietti et Dixon. Aldeguer mène le reste du peloton devant Zaccone, Canet, Kelly et Fenati. Pedro Acosta est hors du top 10 puisque onzième, devant son équipier Augusto Fernández.

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Indonésie Moto2 sur le circuit de Mandalika :

Indonésie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team