Le monde des Grands Prix a toujours eu la vocation de rechercher le jeune talent capable de faire bouger les ligne, conquérir les cœurs et amener l’intérêt de la catégorie au firmament. Une moyenne d’âge élevée dans ce paddock est tout juste tolérée et cette acceptation est devenue encore moins supportable depuis qu’elle ne se justifie plus par la continuité de la carrière d’une icône comme Valentino Rossi. Une tendance à laquelle avait toujours échappé jusque-là le WSBK, fait de vétérans retaillés, au cuir endurci par une première partie de carrière solide. Mais en 2022, le plateau accueillera un pilote de 19 ans comme benjamin et, chez Honda, on a pris deux jeunes sortis du jeu des Grands Prix en lieu et place de son ancien binôme composé de pilotes plus très loin de la quarantaine. Une évolution qui a fait réfléchir Scott Redding, âgé de 29 ans.
Aux portes de la trentaine, Scott Redding est au milieu du guet, au centre d’un conflit de génération opposant les quadras en puissance et ceux qui sortent à peine de deux décennies d’existence. Un grand écart que le WSBK découvre pour l’une des premières fois de son histoire. En 2022, une page semble se tourner avec les départs de Chaz Davies (35 ans), qui a annoncé sa retraite. Tom Sykes (36 ans) et Leo Haslam (38 ans) ont trouvé refuge en BSB. Pendant ce temps, Oliver König arrive à l’âge de 19 ans, éclaireur d’un groupe de dix pilotes qui affichent moins de 26 ans. Un âge qui est celui du Champion du Monde WSBK en titre, soit Toprak Razgatiloglu.
Scott Redding donne son avis sur cette nouvelle physionomie de la grille qu’il explique aussi par une politique appliquée en Grand Prix qui ne grandirait pas ses acteurs… Le désormais pilote BMW dit ainsi sur Speedweek : « je vais vous dire quel est le problème : le MotoGP engage de jeunes pilotes sans les payer et détruit leur carrière. Après cela, ils doivent courir dans un autre championnat comme le championnat du monde de Superbike pour se remettre sur la bonne voie. Il y a tellement de jeunes pilotes en MotoGP aujourd’hui, et je sais qu’ils ne sont pas payés comme Rossi, Dovizioso ou Lorenzo l’ont été lorsqu’ils sont montés. Même pas proche ».
Scott Redding : « les jeunes ne sont pas payés comme Rossi, Dovizioso ou Lorenzo l’ont été lorsqu’ils sont montés »
« Ils font du MotoGP pendant un an ou deux, s’ils n’y arrivent pas, et très peu y arrivent, ils sont éliminés » ajoute l’Anglais. « Ensuite, ils peuvent soit faire un pas en arrière dans le championnat du monde Moto2, soit participer aux championnats du monde Superbike pour un montant similaire. Mais ils doivent faire moins de course et peuvent en profiter un peu. C’est pourquoi il y a tant de jeunes pilotes ».
Scott Redding ne cite pas de noms au sujet des lésés du système, mais en mentionnant une écurie, c’est tout comme … « Honda avait les deux pilotes les plus âgés », a déclaré Redding à propos du duo Haslam/Bautista l’an dernier. « En conséquence, ils avaient un style de pilotage à l’ancienne. Regardez à quel point le pilotage d’une moto a changé au cours des dix dernières années. De plus, les deux tombaient souvent. Si Honda avait obtenu Jonathan Rea ou Toprak, ils les auraient préférés à un jeune pilote de GP. Mais les deux avaient déjà un contrat, donc Honda a pris le risque de recruter de jeunes pilotes qui pourraient pousser un peu plus fort ». Soit Iker Lecuona, 21 ans et Xavi Vierge 24 ans.