Ce n’est pas à Silverstone que les Yamaha mettront fin à leur série d’insuccès si longue qu’elle rappelle les lointaines années 1997. Et pour cause : la course n’a pas eu lieu ! La faute à des conditions météorologiques exécrables, mais aussi à une piste dégradée et pourtant refaite à grands frais. La veille, samedi, Tito Rabat avait été relevé avec une jambe fracturée du bac à graviers d’un virage 7 devenu un véritable piège pour les pilotes sous le déluge. Le dimanche, sous la même averse, ne pouvait que finir en queue de poisson.
Sportivement, Yamaha avait une carte à jouer car les M1 ne s’étaient pas si mal comportées jusque-là. Les séances libres sur le sec avaient révélé un Vinales conquérant et un Rossi performant tandis que les qualifications avaient positionné un Zarco sur la première ligne. Mais le ciel en a décidé autrement.
Sur les faits, le Doctor se veut sans appel : « il est dommage que je n’aie pas pu courir dimanche. Malheureusement, les conditions n’étaient pas sûres. Je suis d’accord avec la décision finale : faire le Grand Prix aurait été très dangereux. Je suis triste pour les fans qui sont venus et pour ceux qui ont attendu de chez eux. Maintenant, je veux juste penser à Misano, qui est vraiment spécial car c’est mon Grand Prix à domicile ».
Son équipier Viñales a rajouté : « nous n’avons pas pu piloter à cause des conditions de piste. Il a commencé à pleuvoir juste avant le départ et cela a continué toute la journée. À cause de ces circonstances et des flaques d’eau, il était dangereux de courir. C’est vraiment dommage, non seulement pour nous, mais aussi pour les fans. L’annulation de la course était la seule option sûre. Maintenant, nous devons nous concentrer sur le prochain Grand Prix« .