C’était une option un instant envisagée et d’autant plus que ce fameux lundi suivant ce présent dimanche est férié en Angleterre… Où l’on fête l’été, une sacrée célébration au vu du temps de chien qui condamne Silverstone à ne pas donner la représentation du Grand Prix de Grande Bretagne. Mais l’idée a vite été écartée. Voici pourquoi…
Faire le Grand Prix le lundi suivant ce dimanche a mobilisé les patrons qui ont appelé leur siège respectif d’Italie au Japon en passant par l’Autriche. Les équipes d’usine de Yamaha, Suzuki, Honda, Aprilia, LCR et Marc VDS ont plaidé contre un changement de lundi. Le gérant de l’équipe KTM, Mike Leitner, était neutre. « Nous rejoignons la majorité. »
L’équipe Ducati Factory a calculé ses chances de victoire à Silverstone et souhaitait donc y aller lundi. Aussi, Avintia-Ducati, Angel-Nieto-Ducati et Tech3-Yamaha étaient pour. Mais Pramac-Ducati était opposé à un changement du Grand Prix pour lundi, car les vols, les hôtels et les voitures de location auraient dû être reloués, ce qui aurait entraîné des coûts supplémentaires.
La majorité s’est donc prononcée contre un Grand Prix le lundi. Qui sera nuageux et partiellement ensoleillé avec un maximum de 19 degrés. Honda profite de cette conjoncture puisque son pilote Marc Marquez reste avec 59 points d’avance au championnat avec une manche de moins à faire. Mais Alberto Puig, directeur de l’équipe de Repsol Honda, a donné une autre raison à Speedweek pour laquelle le HRC s’était opposé à une course lundi. « Nous devons aller le plus rapidement possible vers le test d’Aragón et au vu de ces essais, nous ne pouvons pas bouleverser nos plans. »