pub
Valentino Rossi

Valentino Rossi affronte une nouvelle étape dans sa vie de compétiteur. L’Italien y va à fond, même si certaines voix suggèrent que « Il Dottore » ne pourra pas se démarquer sur quatre roues.

par Ana Villaécija de Motosan

Après 26 saisons dans l’élite motocycliste, Valentino Rossi a fait ses adieux au MotoGP. Cependant, l’Italien continue d’être étroitement lié à la compétition, en changeant les deux roues pour les quatre. À partir du 3 avril prochain, Rossi participera avec Audi au GT World Challenge, une compétition européenne de voitures de tourisme. Ce type de compétition peut être très bien adapté à son niveau d’expérience, car il offre la possibilité d’épreuves courtes ou d’endurance. De plus, c’est un championnat étendu qui visitera de nombreux circuits emblématiques.

Cette nouvelle étape suscite un grand intérêt, les fans se demandant si Rossi parviendra à se démarquer autant qu’il l’a fait en MotoGP. Le média ABC a demandé à Roberto Merhi, pilote Manor lors de la saison 2015 de Formule 1, quel est son avis sur la question. « il ne va pas battre les coureurs automobiles qui ont été élevés depuis qu’ils sont enfants dans le sport automobile« , a-t- il déclaré sans ambages. « Rossi peut arriver à rester à moins d’une seconde par tour parce qu’il a un talent abyssal, mais je ne pense pas qu’il puisse les battre », a-t-il expliqué.

Valentino Rossi

Sur Valentino Rossi : « il est beaucoup plus facile de passer de la moto à la voiture que l’inverse« 

Cependant, ce n’est pas le premier contact de Rossi avec les voitures. L’Italien a commencé sa carrière enfant dans les karts. De plus, il participe habituellement chaque année aux 12 Heures de Dubaï, et a fait des essais en F1 avec Ferrari. Lando Norris, pilote McLaren, a reconnu que c’est Rossi lui-même qui a suscité sa passion pour la compétition : « je suis devenu pilote parce que je l’ai vu sur des courses de motos quand j’avais cinq ou six ans. Il peut bien faire dans son nouveau défi ».

« Il est beaucoup plus facile de passer des motos aux voitures que l’inverse « , a expliqué Mehri. « Sur une moto, vous devez bouger votre corps, cela affecte grandement la position du pilote, combien et comment vous vous allongez, vous pouvez tomber… Dans une voiture, c’est le volant et les pédales, vous pouvez sortir de piste, mais pas tomber« , a-t-il déclaré. Cependant, Rossi a la compétition dans le sang et il veut tout mettre en œuvre dans cette nouvelle étape. « J’aime l’approche et la course d’Audi car c’est une équipe compétitive et ils veulent gagner. C’est une voiture très solide. Et un nouveau monde pour moi. Il faut comprendre mon niveau et ma vitesse car on ne le sait pas encore » , a-t-il déclaré via le site du WRT, sa nouvelle équipe.

Enfin, Mehri a donné quelques conseils à Rossi : « une voiture a toujours un virage plus rapide qu’une moto ; et s’arrête plus tard. En ayant quatre roues, vous avez plus de points d’appui. Sur les motos, je sais qu’il y a des courbes dans lesquelles ils gèrent les gaz et dans une voiture, ce ne sont même pas des courbes. Rossi doit s’adapter à l’adhérence de la voiture, aux forces G… Le plus important dans une voiture de course est de freiner fort. Il y a bien plus de potentiel en freinage qu’en moto », conclut-il.

Valentino Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi