Le 20 mars prochain, le monde des Grands Prix renouera avec l’Indonésie qui n’était plus au calendrier depuis un quart de siècle. L’événement est de taille. Tellement d’ailleurs que l’on se doute que les travaux sur le tracé de Mandalika, dont une partie a dû être resurfacée, seront validés demain, 10 mars. Une date qui était le délai imposé par les officiels pour éviter les événements difficiles vécus lors des trois jours de tests de l’intersaison. Le Grand Prix à Lombok aura lieu, car même le Président du pays sera de la partie lors des présentations… Mais pas le Champion du Monde MotoGP en titre
L’Indonésie va accueillir les héros du MotoGP comme il se doit puisque l’on apprend que 20 pilotes sont prêts à traverser la capitale indonésienne avant que le paddock ne se rende à Lombok. Cela fait 25 ans que le Championnat du Monde FIM MotoGP a couru en Indonésie, et le moment est presque venu d’allumer les moteurs pour l’événement inaugural du Grand Prix au Circuit International Pertamina Mandalika : le Grand Prix Pertamina d’Indonésie.
L’Indonésie fait sa parade avec son Président mais sans le Champion du Monde Fabio Quartararo
Le ministre indonésien des entreprises publiques (BUMN), Erick Thohir, a récemment confirmé que les billets pour le jour de la course ont déjà été vendus – avec un nombre limité d’extra disponibles pour répondre à la forte demande – et le décor est planté pour un Grand Prix d’Indonésie espéré comme spectaculaire.
Avant que le paddock ne se dirige vers Lombok, les festivités commenceront dans la capitale Jakarta le mercredi 16 mars. Une vingtaine de pilotes prendront part à une parade unique, qui débutera et se terminera au Palais Merdeka. Le Président Jokowi accueillera les pilotes au Palais, dont certaines des plus grandes stars du sport, ainsi que des héros locaux. Le Président rejoindra ensuite la parade et roulera avec eux…
Un grand nombre de champions et de gagnants du Grand Prix participeront à la parade :
Marc Marquez (Repsol Honda Team) Johann Zarco (Pramac Racing) Jorge Martin (Pramac Racing) Alex Marquez (LCR Honda Castrol) Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) Andrea Dovizioso (WithU Yamaha RNF MotoGP™ Team) Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP™ Team) Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG Team) Gabriel Rodrigo (Pertamina Mandalika SAG Team) Mario Aji (Honda Team Asia) Veda Ega Pratama (Idemitsu Asia Talent Cup)
Pol Espargaró (Repsol Honda Team) Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) Jack Miller (Ducati Lenovo Team) Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™) Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™)Presque tous les grands noms de la catégorie reine seront présents, à l’exception des équipes KTM Factory, Tech3, Aprilia. et Yamaha Factory…