Valentino Rossi arrive sur le circuit de Silverstone quelques jours seulement après une journée de test à Misano lors de laquelle le pilote Yamaha n’a pas ménagé ses efforts, en accomplissant pas moins de 86 tours séparés en plus d’une dizaine de runs pour tenter de récupérer de façon électronique cette motricité qui fait actuellement défaut aux productions d’Iwata.
Le pilote Yamaha a hâte de rouler à Silverstone, un circuit aux virages rapides et relativement bien adapté à sa YZR-M1.
Rossi occupe actuellement la deuxième place au classement du championnat avec 59 points de retard sur Marc Marquez et se sent très motivé pour tenter la victoire à Silverstone.
Il se souvient encore avec plaisir de son succès en 2015 sur le circuit britannique. Lorsque le Grand Prix de Grande-Bretagne y a déménagé en 2010, il a raté la première édition en raison d’une blessure, mais il est ensuite monté sur le podium à trois autres reprises lorsqu’il s’est classé troisième en 2014, 2016 et 2017.
Plusieurs inconnues restent néanmoins présentes dans cette équation anglaise, à commencer bien sûr par la météo mais aussi au sujet du nouveau revêtement qui, au vu du Grand prix de F1 qui s’y est déroulé en juillet dernier, apparaît toujours quelque peu bosselé.
Autre fait inhabituel durant ce week-end outre-Manche, la course des MotoGP aura lieu avant celle des Moto2 (en raison du Grand Prix de Belgique de F1) et, si elle se déroule sur le sec, devrait donc être plus rapide sans la gomme laissée par les pneus Dunlop…
Valentino Rossi : « Août a été un mois très occupé. Nous avons eu du travail à faire après les deux dernières courses à Brno et Spielberg. Dimanche, lors du test à Misano, nous avons essayé différents réglages et solutions électroniques, et il était important de bien se préparer pour le Grand Prix de Saint-Marin. Mais d’abord, nous nous concentrons sur ce week-end. Nous nous rendons maintenant à Silverstone, une piste que j’aime beaucoup. Comme d’habitude, avec mon équipe, nous allons travailler dur pour obtenir les meilleurs résultats. J’espère qu’à Silverstone nous pourrons être rapides, pour que je puisse faire une bonne course ».
Massimo Meregalli : « Nous avons fait beaucoup de travail lors du test de Misano la semaine dernière, donc nous sommes prêts pour la prochaine manche du championnat à Silverstone. Maverick aime vraiment cette piste et Vale a aussi connu de grands succès ici. Historiquement, le GP britannique a toujours été un week-end de course fort pour notre équipe, car le tracé de la piste convient bien à notre moto et à nos pilotes, qu’il s’agisse des virages rapides ou des trajectoires. L’an dernier, nous avons obtenu un double podium, et cette année, nous nous battrons encore plus fort. Nous sommes à un moment crucial de la saison, donc nous devons continuer à attaquer à 100% chaque week-end de course ».