pub

Après avoir remporté avec la manière le Grand Prix d’Autriche, Jorge Lorenzo est revenu pour AS.com sur ce qu’il considère être les cinq plus belles victoires de sa carrière.


En cinquième position, Jorge Lorenzo a justement choisi sa victoire en Autriche : « Ce n’est pas facile de gagner contre Márquez au corps à corps car c’est l’un des meilleurs pilotes dans ces conditions. En Autriche j’y suis parvenu avec une manœuvre lors d’un gros freinage où j’ai improvisé en voyant qu’il essayait de me doubler. J’ai vu un espace par l’extérieur où il ne pensait pas que j’allais passer, et grâce à l’accélération, je lui ai fait une sorte d’extérieur. Cela a été une grande bagarre contre un grand pilote. »

Au pied du podium, on retrouve le Mugello 2016 : « Cela a été ma victoire la plus serrée, en tout cas je m’en souviens de cette façon, avec seulement dix-neuf millièmes d’avance sur Márquez, que j’ai passé à l’accélération dans la ligne droite. Nous nous sommes en plus beaucoup doublés dans le dernier tour, et il y a eu beaucoup d’émotions. »

En troisième position, Lorenzo a choisi Silverstone 2013 : « Cela a été une course énorme, contre un Márquez qui m’avait déjà battu au corps à corps cette année-là, et il m’a doublé dans le dernier tour, à trois virages de la fin, mais je l’ai repassé au virage suivant à un endroit où il n’y avait pas de place. Cela a été une grande course dont je me souviens avec affection, notamment pour mon dépassement décisif à la fin. »

La deuxième place du classement est occupée par Estoril 2008 : « Cette course n’a pas été l’une de mes meilleures au vu de la façon dont elle s’est déroulée, car je me suis échappé un peu et il n’y a pas eu d’émotion dans les derniers tours, mais elle est importante de par ce qu’elle représente. C’était ma première victoire en MotoGP, lors de ma troisième course, et après avoir fait deux bons dépassements sur Rossi et Pedrosa avant de creuser l’écart. »

Enfin, sa plus belle victoire reste, selon lui, Rio 2003 : « La première victoire de ma vie lors d’un Grand Prix a été incroyable. C’était à Rio, en 2003, avec la Derbi, lorsque j’avais la pression car il fallait que je fasse de bons résultats pour m’imposer dans le Mondial. La façon dont j’ai gagné ce jour-là a été incroyable, en faisant l’extérieur à Stoner et Pedrosa. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team