De Diana Tamantini / Corsedimoto
Bradley Smith fait partie des pilotes MotoGP qui sont actuellement sans guidon pour l’an prochain et qui ont peu de possibilités de rester dans le Mondial, hormis comme pilote d’essai (pour Yamaha ?).
La grille de la catégorie MotoGP est désormais presque complète pour la saison 2019 et c’est de plus en plus difficile pour les pilotes actuellement sans guidon d’en trouver un pour la prochaine saison. Bradley Smith en fait partie. Actuel pilote Red Bull KTM Factory, il n’a pas d’alternative lui permettant de rester dans le paddock du Mondial l’an prochain.
Pour sa cinquième saison en MotoGP, sa seconde avec le team autrichien, Smith vit un moment compliqué dans sa carrière. Après avoir décroché deux podiums avec Tech 3 et avoir terminé sixième du Championnat en 2015, sa meilleure saison, depuis 2016 il semble avoir plus de mal. Son passage chez KTM n’a pas amélioré les choses, puisque son coéquipier Pol Espargaró et le pilote essayeur Mika Kallio lui ont souvent fait de l’ombre. Seul pilote KTM au départ de la course d’Autriche à cause des blessures de ses coéquipiers, il a terminé le Grand Prix national de l’équipe en quatorzième position.
Impossible pour lui de rester chez Red Bull KTM Factory Racing : les deux RC16 seront prises l’an prochain par Pol Espargaró et Johann Zarco, tandis que le poste de pilote essayeur, en plus de Mika Kallio, pourrait être donné à Dani Pedrosa, prochainement à la retraite, et à qui KTM porte un grand intérêt, comme l’a reconnu le team manager, Mike Leitner. En juin, le team satellite SIC Petronas-Yamaha semblait être une bonne alternative, mais comme cela a été annoncé il y a peu, le team a misé sur deux jeunes pilotes avec Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.
Une autre possibilité serait de chercher à obtenir un poste de pilote essayeur chez Yamaha, une option qui plairait à Rossi et Viñales qui demandent un pilote test européen depuis un certain temps, mais Yamaha pense également à Jonas Folger pour cela. Il y a également Aprilia, qui recherche un pilote d’essai, mais il semble que le budget ne soit pas là et les perspectives incertaines.
Bob Moore, champion du monde motocross 125cc en 1994 et manager du pilote britannique, n’est pas très optimiste concernant l’avenir et est certain que KTM a déjà fermé les portes à Smith : « C’est dommage, car je pense que Bradley pourrait vraiment faire du bon travail comme pilote d’essai, mais il semble qu’ils ne souhaitent plus travailler avec lui après cette saison. Je suis en train de regarder différentes options, mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives. » La possibilité de retourner en Moto2 avec le team Ángel Nieto est aussi écartée puisque l’équipe alignera deux KTM.
« Je n’ai aucune possibilité avec Honda. De ce que j’ai compris, ils sont très contents de Stefan Bradl » a déclaré Smith à Speedweek. « Yamaha, à l’inverse, s’intéresse à moi, mais je dois attendre de voir ce qu’ils décident. Cela serait un rêve de signer un contrat de pilote d’essai, réaliser tous les tests et faire quelques wild cards. Je pourrais également être remplaçant en cas de blessure dans un team MotoGP. Attendons de voir ce qu’il va se passer… Personnellement j’aimerais continuer à rouler. »
L’hypothèse du Superbike est également écartée : « Je sais que je peux piloter les motos dérivées des modèles de séries, comme je l’ai montré lorsque j’ai remporté les 8 heures de Suzuka il y a trois ans. Je n’ai jamais eu aucun problème et je pourrais rouler dans ce Championnat si je le voulais, mais j’aimerais rester dans le paddock du Mondial. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Diana Tamantini