pub

Yamaha Motor Corporation, U.S.A., fait son retour officiel sur l’anneau du célèbre Daytona International Speedway, avec le partenariat de MotoAmerica pour la 80ème édition de la célèbre Daytona 200, du 10 au 12 mars.

L’équipe Attack Performance Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing est favorite, avec le champion en titre de MotoAmerica Superbike, Jake Gagne et Cameron Petersen, au guidon des Yamaha R6 Attack Performance arborant une livrée rouge et blanche spéciale 60e anniversaire.

L' »esprit de défi » de Yamaha, profondément enraciné, est né du premier succès de la société en 1955 lors de la course d’ascension du Mont Fuji au Japon, qui s’est étonnamment produit quelques semaines seulement après la présentation au monde de son premier produit, la YA-1.

Puis, en 1972, un jeune Californien, Don Emde, fils de Floyd Emde, vainqueur de la course Daytona 200 en 1948, a remporté une victoire éclatante sur l’anneau avec sa Yamaha TR3, marquant ainsi la première victoire de Yamaha à la Daytona 200 et marquant le début d’une série de 13 ans de succès pour la marque. En plus de cette première victoire, les pilotes Yamaha sont montés sur le podium il y a 50 ans. La marque a ensuite enregistré le plus grand nombre de victoires de tous les constructeurs lors de cet événement historique, accumulant un total de 27 victoires au cours des cinq dernières décennies.

« Le 12 mars 1972 est un véritable souvenir de toute une vie pour toute ma famille et moi-même, car en travaillant ensemble, nous avons mené ce petit tueur de géants, la Yamaha TR3, à la victoire », a déclaré Don Emde. « J’ai pris le drapeau à damier avec cinq ou six longueurs d’avance sur le deuxième, et la sensation de cette victoire, il y a 50 ans, est encore fraîche aujourd’hui ! Je dois encore remercier mon père, qui m’a inculqué que mon plus grand objectif en course était toujours possible, et ce jour-là lui a donné raison. »

Yamaha cherche à perpétuer cette tradition de victoire en revenant à la compétition au Daytona International Speedway en 2022.

« Yamaha est très fière d’avoir le plus grand nombre de victoires par un constructeur dans la célèbre Daytona 200 », a déclaré Tom Halverson, directeur adjoint du département Yamaha Racing pour YMUS. « Beaucoup de ces victoires étaient légendaires, et aucune n’a été facile. Nous sommes très heureux qu’Attack Performance ait décidé de relever ce défi dans lequel chaque membre de l’équipe est activement impliqué. Nous sommes impatients de retourner à Daytona ! »

MotoAmerica fait ses débuts sur le site emblématique de Daytona Beach, en Floride, pour la première fois depuis qu’elle a pris la gérance du championnat national américain de course sur route AMA en 2015. Bien qu’il s’agisse de la première Daytona 200 pour l’équipe qui gère les efforts de Yamaha dans le Championnat MotoAmerica Superbike, le propriétaire et directeur d’équipe d’Attack Performance, Richard Stanboli, a connu le succès dans ses précédents projets.

« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée que le nouveau team Attack Performance Yamaha Racing atteigne cet objectif de remporter la Daytona 200 redynamisée », a déclaré Stanboli. « La Daytona 200 ne ressemble à aucune autre course où la stratégie d’équipe, la coordination et, surtout, la passion de gagner font la différence. Je suis convaincu que notre équipe et notre Yamaha R6 sont à la hauteur de la tâche ! »

Jake Gagne est également impatient de retourner sur le Daytona International Speedway pour une nouvelle tentative de victoire au Daytona 200 après huit ans d’absence.

« Je suis excité de retourner sur l’anneau pour la Daytona 200 ! » a déclaré Gagne. « Yamaha a toujours eu de belles performances à Daytona, alors j’ai hâte de remonter sur une R6 et d’aller courir. Je suis sûr que le plateau sera relevé, et c’est toujours intéressant de faire quelques arrêts aux stands. »

La dernière recrue de l’équipe, Cameron Petersen, fera ses débuts sur le site légendaire de la course et vise un résultat de premier ordre.

« C’est la première fois que je participe à la Daytona 200 », a déclaré Petersen. « C’est une course à laquelle j’ai voulu participer depuis que j’en ai entendu parler quand j’étais enfant, et avoir enfin l’opportunité de m’aligner avec les gars est génial. J’ai hâte de monter sur le banking pour la première fois et de ressentir les sensations. Je sais que Yamaha a une riche histoire dans cet événement, et j’aimerais être capable de leur donner une autre victoire, et je sais que c’est possible avec une équipe qui me soutient comme Attack Yamaha ! »