C’est un Andrea Dovizioso à la fois excédé et désabusé qui en a terminé avec son premier Grand Prix de l’année au Qatar au guidon d’une Yamaha. Une marque qui a concrétisé dix fois à Losail et un pilote qui a remporté deux victoires successives avec une Ducati sur le même tracé. Mais cette fois, les deux réunis ont lâché 27 secondes sur le vainqueur en 22 tours pour se contenter du 14e rang. On est donc loin du compte. Et rien n’est aligné : la M1 n’est pas au niveau, le pilote ne le la roule pas comme il faut et il y a eu en plus un problème de gestion de la pression du pneu avant…
Andrea Dovizioso a beau cherché, il ne trouve pas l’élément de satisfaction qui aurait pu édulcorer trois jours de calvaire dédiés au Grand Prix du Qatar qui ouvrait, dimanche, la saison 2022 de MotoGP. Le pilote qui approche des 36 ans et qui est le doyen du plateau avait déclaré qu’à son âge, on gardait sa motivation en roulant pour des bons résultats. Si la campagne se poursuit sur le rythme vu à Losail, on peut s’inquiéter sur la suite des événements pour le triple vice-champion du monde de Marc Marquez à l’époque où il était sur une Ducati.
Au moment de faire le bilan de son week-end près de Doha, Dovi commence par respirer un bon coup avant de lâcher tout en maîtrise : « il y a tant de choses à dire, mais ce n’est pas le moment ». Et ce n’est pas le moment parce qu’il sait aussi qu’il n’est pas au niveau qu’il faut pour se fâcher… « Il y aurait beaucoup de discours à faire, mais je n’ai pas de réponses » dit-il. « J’ai perdu du temps dans les premiers tours ». Et il en explique la raison, qui a déjà été entendue dans les coulisses Yamaha… « Il y a un problème de pression des pneus en début de course, et cela a compliqué la première partie de course, puis j’ai récupéré un peu mais c’était trop tard j’ai perdu trop de temps. Je ne pouvais pas arrêter la moto, j’ai failli chuter trois fois et je suis sorti de la piste deux fois ».
Andrea Dovizioso a eu un problème de pression de pneu
Sur ce problème, il précise : « quand tu as des problèmes comme ça, ça veut dire que tu n’as pas bien géré la pression. Ce n’était pas un problème lié à la moto ». Le message est passé. Cependant, Andrea Dovizioso prend aussi sa part de responsabilité dans ce résultat décevant : « je ne roule toujours pas comme la Yamaha l’exige. À mon avis, la moto a d’excellentes caractéristiques mais ne peut être utilisé que dans un sens, sinon vous n’avez pas d’adhérence. À mon avis, quand l’avant n’est pas bon, on ne peut pas aller vite parce qu’on ne peut pas accélérer ».
Et il lâche : « je ne vais pas vite, il n’y a pas de grip et tu ne peux pas faire grand-chose car les pneus s’usent aussi. Je m’attendais à un meilleur rythme. On n’aurait pas pu faire mieux, c’est ça le problème ».». Comme les autres pilotes Yamaha, mais aussi comme ceux de son ancienne écurie Ducati, il tentera d’inverser cette mauvaise tendance vue au Qatar dans deux semaines sur le tracé de Mandalika qui accueillera le Grand Prix d’Indonésie.
MotoGP Qatar J3 : classement
Crédit classement motogp.com