Par Paolo Gozzi, @paologozzi1 / Corsedimoto.com
Le technicien qui travaille actuellement pour l’équipe Superbike arrive à l’aide de Valentino Rossi. Voici qui il est.
Yamaha fait le maximum pour ramener Valentino Rossi au succès. A partir du prochain GP à Silverstone, le 26 août, le personnel sera renforcé par l’arrivée de Michele Gadda (présent dans la photo d’ouverture avec Alex Lowes) avec la tâche spécifique de remédier au retard dans le secteur de l’électronique que l’équipe concède, en ce moment, à Ducati et Honda. Voilà qui est ce petit magicien appelé pour aider le Vale National.
Portrait : Michele Gadda est diplômé en ingénierie électronique de l’école polytechnique de Milan, entrant immédiatement dans le monde de la course avec la structure Yamaha impliquée dans le Superbike. Il y est resté jusqu’en 2011, puis il a rejoint BMW en travaillant pour Marco Melandri aux côtés de Silvano Galbusera, qui a été le chef technique de Valentino Rossi pendant de nombreuses années. En 2013, Gadda a déménagé chez Ducati, où il est resté jusqu’en 2016, travaillant toujours sur le Superbike et devenant l’un des élèves de Luigi Dall’Igna, le grand chef de la compétition. En 2017, il est rentré chez lui, c’est-à-dire chez Yamaha Europe, devenant une figure clé du projet Superbike. Longtemps, la YZF-R1, issue de la série, a été considérée comme la grande inachevée du Championnat du Monde, mais cette saison elle a explosé en remportant trois victoires avec Michael van der Mark (doublé) et Alex Lowes. Maintenant, Yamaha est la moto Superbike de référence, peut-être même supérieure à la Kawasaki qui continue à gagner grâce au talent de Jonathan Rea.
Développement – Les raisons de cette greffe sont évidentes : Gadda connaît Silvano Galbusera depuis des années, ainsi que l’état de l’électronique Yamaha, car il y a un transfert continu d’expérience entre les secteurs MotoGP et SBK. Alors que l’unité de contrôle de la catégorie reine (Magneti Marelli) et la base logicielle sont communes à toutes les équipes MotoGP, le Superbike offre une liberté de développement maximale en ce qui concerne l’unité de contrôle (Yamaha utilise toujours Magneti Marelli) et les programmes de contrôle. Gadda a donc l’expérience et les connaissances nécessaires pour tenter de sortir l’équipe et Valentino Rossi de l’impasse technique dans laquelle ils se trouvent, en particulier dans ce secteur délicat.
Lire l’article original sur Corsedimoto.com