pub

FIM

Jorge Viegas, président de la FIM a pris cette décision de bannir les pilotes russes et biélorusses en assurant que ces mesures radicales ont été réfléchis dans l’intérêt du sport et de la paix. Il n’est pourtant pas évident que les pilotes ainsi sanctionnés applaudissent en ce moment des deux mains les terribles décisions de leurs dirigeants au sujet de l’Ukraine et si tel n’était pas le cas, les voilà punis par une double peine. Quant aux indécis, voici matière à réflexion qui pourrait les jeter dans les bras de celui qui est pourtant la cible et dont on voudrait les détacher définitivement.

La FIM met au ban des Nations les pilotes russes et biélorusses mais elle précise aussi qu’elle n’avait pas le choix en signalant dans son communiqué que « les décisions annoncées sont conformes aux recommandations et déclarations du Comité International Olympique, adaptées à notre sport ». Notre époque est décidément troublée et cette invasion de l’Ukraine est un nouvel épisode d’un feuilleton dont on ne voit aucun épilogue heureux pour l’instant.

Le conflit qui se déroule actuellement entre l’Ukraine et la Russie a de nombreux effets collatéraux. De nombreux sports commencent à interdire les athlètes et les équipes russes dans leurs spécialités respectives, des décisions qui ont donc également atteint le monde de la moto. Cela signifie qu’en MotoGP, WorldSBK et MXGP, les pilotes et les équipes de ces nationalités ne peuvent plus courir.

Certaines des mesures -parmi de nombreuses autres sanctions, comme celle de ne pas organiser d’événements sur le territoire russe- consistent à suspendre la délivrance de futures licences ou de celles déjà distribuées, ajoutées à l’exclusion de tout pilote, équipe ou officiel russe ou biélorusse des manifestations ou activités sous l’autorité de la FIM. Il y a aussi l’interruption de toute autre activité de la FIM, y compris les séminaires, les réunions de commission, les lieux d’entraînement qui se déroulent en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.

FIM

La FIM est maintenant conforme aux recommandations et déclarations du Comité International Olympique

Concrètement, le dernier pilote russe du Championnat du monde Moto3 était Makar Yurchenko, en 2016. En WorldBSK, en 2018, Vladimir Leonov a fait deux wild cards.

Jorge Viegas, président de la FIM a communiqué : « nous sommes solidaires de tous ceux qui souffrent de l’invasion russe en Ukraine et restons en contact étroit avec notre membre affilié en Ukraine. Je tiens à remercier les membres du Conseil de Direction de la FIM d’avoir décidé ces mesures dans l’intérêt du sport et de la paix. La FIM, avec ses promoteurs et organisateurs, s’est déjà prononcée à ce sujet et a annulé les compétitions FIM prévues en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Les décisions annoncées sont conformes aux recommandations et déclarations du Comité International Olympique, adaptées à notre sport. La famille FIM regarde les événements en Ukraine avec une grande tristesse et espère une résolution rapide et pacifique ».