pub

Qualifié en 2e position de ce Grand Prix de la République Tchèque dans le sillage d’Andrea Dovizioso, Valentino Rossi ne se faisait guère d’illusions hier quant à son rythme de course…

Le champion italien se montrait même assez pessimiste sur la performance de sa moto lors de 21 tours, et basait donc sa stratégie sur un très bon départ et un choix judicieux de ses pneumatiques.

« Mon rythme n’est pas très bon. Nous avons donc cherché à comprendre différentes choses sur la moto, et en particulier les différentes combinaisons de pneus avant et arrière. Nous avons fait beaucoup d’essais, mais d’une façon générale, nous ne sommes pas très rapides, quels que soient les pneus. Considérant que nous ne sommes pas fantastiques en rythme de course, c’est également important de partir de la première ligne. Car je suis entre Dovi et Marc qui sont 2 gars ayant un meilleur rythme, et il sera donc très important d’essayer de rester avec eux au départ, puis de voir ce qui se passe durant la course ».

Le bon départ, l’homme de Tavullia l’a superbement réalisé en prenant la tête de l’épreuve dès le premier virage. Mais sa stratégie consistant à préserver au maximum ces pneus a été rendue moins efficace à cause de températures beaucoup moins élevées que la veille. Du coup, ses adversaires ont beaucoup moins souffert dans ce domaine, d’autant que le rythme de la course a été plutôt lent…

« J’espérais et j’espérais que les adversaires souffriraient plus des pneus qu’ils ne l’ont fait. Je m’attendais à une course plus rapide. Mais le rythme n’était pas trop rapide, car tous les pilotes devaient gérer la situation des pneus. Sans cela, des problèmes seraient apparus à la fin. Les températures étaient plus basses que vendredi et samedi. Cela a un peu tout facilité, mais la différence n’était pas grande ».

Au final, le pilote Yamaha a choisi un pneu médium à l’avant et un pneu dur à l’arrière.

« Je me suis demandé si je devais revenir à la gomme tendre, parce que Maverick et Zarco ont pris ce composé. Mais le matin, lors de l’échauffement, j’ai eu un bon feeling avec les pneus durs. Et tous les meilleurs pilotes ont opté pour la version dure. J’ai pensé que le pneu arrière tendre serait un énorme pari, et l’avantage aurait été petit. Je me suis senti bien avec le pneu dur. Et à l’avant je n’ai eu aucun problème jusqu’à la fin ».

Son avantage escompté parti en fumée, le Docteur n’a rien pu faire face aux Ducati officielles…

« Les Ducati étaient très fortes, surtout Dovi, mais Lorenzo aussi. Surtout à la fin, ils étaient plus rapides que moi. C’était une course variée parce que j’ai suivi Dovi, Márquez, Lorenzo, Crutchlow. Cela est maintenant confirmé: s’ils accélèrent, ils accélèrent mieux que nous. C’est une histoire connue. Nous sollicitons plus les pneus et ensuite nous souffrons. Mécaniquement, notre moto est très bonne et compétitive. C’est pourquoi nous sommes rapides dans les séances d’essais. Mais nous devons encore nous améliorer dans la seconde moitié de la course ».

La conclusion reste toutefois positive, avec évidemment une pointe de regret…

« Je pense qu’au final, c’était une bonne course pour moi parce que j’ai pris un bon départ, un bon premier tour, et je suis toujours resté dans le groupe de tête. Le problème était que je n’étais pas assez rapide pour me battre avec Dovizioso, Marquez et Lorenzo. Je n’avais pas assez de rythme, malheureusement, et c’était dommage parce que je voulais essayer d’arriver sur le podium, c’est sûr. A la fin, j’ai fait une très bonne bataille avec Cal. J’ai pu le doubler dans la dernière chicane et récupérer une place, mais ce n’était pas suffisant pour le podium ».

Doublant in extremis Cal Crutchlow dans le dernier virage, Valentino Rossi termine 4e du Grand Prix de la République Tchèque et concède trois points de plus à Marc Márquez au championnat. Son déficit est maintenant de 49 unités, mais il y conserve la 2e place, 19 points devant Andrea Dovizioso.

Massimo Meregalli: « Ce n’a pas été du tout un week-end de course facile pour notre équipe et le dernier jour a aussi été rempli d’émotions mitigées. D’une part, Valentino est parti de la première rangée et s’est battu en tête. Il a fait le maximum et a obtenu le meilleur résultat possible compte tenu des circonstances. Bien sûr, d’un autre côté, nous sommes désolés pour Maverick, dont la course s’est terminée tôt, mais, à partir de la quatrième ligne, vous savez que des accidents comme celui d’aujourd’hui peuvent se produire. C’est dommage que l’accident lui ait coûté sa troisième place au classement du championnat, d’autant plus que la mise au point qu’il a essayé ce matin lors du Warm Up lui avait donné un très bon feeling et que la décision d’utiliser le pneu arrière souple aurait pu être pertinente. Demain, nous avons une journée supplémentaire sur le circuit de Brno pour faire des tests ».

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP