Durant ce week-end à Brno, Tom Lüthi jouera plus son avenir en Grand Prix dans les coulisses que sur la piste. Il est acquis en effet que son actuel team Marc VDS ne sera plus du paysage de l’élite, tout en continuant en Moto2. Une catégorie qu’il devrait retrouver l’an prochain.
Selon le média allemand motorsport-magazin.com, l’avenir du pilote suisse sera en Moto2 ou ne sera pas. Dans tous les cas, il ne veut pas du rôle de pite d’essai : « je veux courir. J’ai une opportunité en Moto2 et je veux y gagner. Ce week-end en République Tchèque devrait clarifier beaucoup les choses ».
Une chose est déjà acquise, l’ancien champion du Monde 125 n’a plus les moyens de rester en MotoGP. Une question de budget, car les résultats ne suivant pas, c’est avec le chèque que ce poste s’acquiert. Or, il y en a un en jeu, chez Avintia, pour une Ducati : « Xavier Simeon me l’a carrément dit : il sera remplacé. Mais son successeur va devoir amener beaucoup d’argent. Et on parle de sommes qui ne sont même pas envisageables pour moi ». Mais sans doute possibles pour Karel Abraham.
Revenons sur l’équipier actuel de Morbidelli qui devrait, lui, être sur une Yamaha Petronas aux côtés de Fabio Quartararo… « Si je retourne en Moto2, ce sera au sein d’une équipe de haut niveau, capable de jouer devant. C’est impératif. J’ai deux options. L’une est chez Marc VDS comme équipier d’Alex Marquez à la place de Joan Mir ». Et l’autre ? On ne sait, mais des KTM sont encore à prendre…