pub

Le 3 mars 2022, Yamaha Motor Europe a présenté un total de six nouveaux deux-roues électriques, dont quelques concepts. Trois d’entre eux étaient des vélos électriques, deux autres étaient des concepts et le dernier est un scooter électrique prêt pour la production avec un lancement prévu dans les prochaines semaines.

Voilà maintenant plusieurs années que Yamaha travaille autour des mobilités électriques, que ce soit avec la présentation de concept ou la fabrication de moteurs pour les vélos à assistance électrique. Et si le constructeur japonais commercialise déjà des scooters électriques et même des hybrides en Asie, l’Europe était jusqu’à présent laissée de côté. Yamaha Motor Europe vient de lever le voile sur sa future gamme par l’intermédiaire de son PDG Eric de Seynes.

 

 

La première chose que l’on remarque est le choix de couleur pour la ligne électrique de Yamaha. Alors que Yamaha utilise depuis longtemps sa couleur bleue signature pour se distinguer des autres constructeurs de motos, Yamaha Motor Europe affirme avoir choisi cette nouvelle couleur aqua pour sa ligne électrique car elle associe le bleu au vert.

 

 

Yamaha a ainsi dévoilé son scooter électrique NEO’s tant attendu et prêt pour la production. Il est basé sur le concept E02 présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Tokyo en 2019 et produira une puissance électrique équivalente à celle d’un 50 cc. Les lignes d’un petit scooter au style moderne sont toutes présentes et, surtout, il est doté de batteries amovibles et remplaçables pour rendre la vie du scooter électrique beaucoup plus pratique pour les utilisateurs. Elles se rangent directement sous la selle, ce qui soulève des questions sur la quantité de stockage sous la selle disponible, mais cela deviendra sûrement plus clair lorsque les NEO’s seront réellement lancés.

 

 

Quant aux deux concepts, le E01 est clairement un design de scooter moderne, mais avec un look légèrement différent de la gamme à moteur à combustion de Yamaha Europe, les TMAX, XMAX, NMAX et D’elight. Il a été clairement conçu comme un cousin, censé avoir un air de famille qui indique qu’ils sont liés, tout en conservant sa propre identité distincte.

Selon Eric de Seynes, ce modèle va d’ailleurs faire ses preuves au sein d’un partenariat avec un acteur du free floating dans une grande ville européenne. Si la marque n’a pas donné plus de précisions, cette déclaration semble clairement désigner Troopy et Paris. La société, qui utilisait jusqu’alors des Tricity 125, a récemment annoncé qu’elle stoppait ses trois-roues et qu’elle allait se mettre à l’électrique avec un constructeur majeur au cours du premier semestre 2022. Cela servira à deux fins : Yamaha en apprendra davantage sur ce que les utilisateurs urbains attendent d’un scooter électrique équivalent à un 125 cc, et les utilisateurs de cette ville pourront découvrir ce nouveau scooter avant tout le monde.

 

 

L’autre concept semble un peu moins conceptuel. Est-ce un vélo électrique ? Est-ce un cyclomoteur ? Ou un vélomoteur ? Yamaha appelle ce concept B01, ce qui le différencie automatiquement de la convention de dénomination que la marque au diapason a établie jusqu’à présent pour ses scooters électriques. Il y a un peu plus au travail ici, cependant. Celui-ci développé en partenariat avec Motori Minarelli et Fantic Motor. Le B01 partage d’ailleurs quelques points communs avec le concept de scooter électrique du constructeur italien à l’image de son cadre en aluminium. Ce prototype B01 donnera lui aussi lieu à un modèle de série, même si aucune date n’a pour l’instant été avancée.

 

 

Enfin, Yamaha va maintenant se mettre à vendre ses VAE en Europe avec un modèle tout-terrain, un modèle urbain et un modèle mixte. Ces nouveaux vélos électriques seront commercialisés d’ici la fin de l’année dans les concessions de la marque.