pub

Après les tests de pré-saison de Sepang et Mandalika, Michelin est prêt pour le début du Championnat du monde de MotoGP™ 2022, le Grand Prix of Qatar, qui se disputera sous les projecteurs du Losail International Circuit, au nord de Doha.

Nouveauté cette année, en total accord avec Michelin, l’organisateur du championnat Dorna a modifié le règlement et réduit l’allocation de 30 à 28 pneumatiques par grand prix et par pilote (deux pneus arrière en moins). Parmi ces 28 pneus, 22 au maximum pourront être utilisés pendant le weekend (10 pneus avant maximum et 12 pneus arrière). Ce nouveau règlement s’inscrit complètement dans la philosophie de mobilité durable du Groupe Michelin avec une réduction des matériaux utilisés et une augmentation du niveau de performance de ses produits et services.

Le Qatar est désormais solidement positionné en ouverture du championnat MotoGP et c’est toujours le seul grand prix nocturne de la saison, ce qui créé une ambiance si particulière pour les spectateurs et offre des challenges bien particuliers aux pilotes. De plus, le sable venant du désert peut rendre la piste très abrasive et avec les températures qui diminuent en fin de journée, la surface peut devenir glissante et le niveau du grip relativement faible.

Le profil fluide et rapide du circuit de 5.4 kilomètres est apprécié des pilotes. En 2021, Michelin y a battu le record absolu du tour et celui du meilleur tour en course avec Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui a profité du grip de ses MICHELIN Power Slicks pour les établir à 1min 52s 772 et 1min 54s 491 respectivement. De par ce profil rapide et la longue ligne de droite de 1 068 m, les vitesses max sont très élevées : Bagnaia et Johann Zarco (Pramac Racing) avaient été enregistrés à 362,4 km/h en 2021.

L’allocation de pneumatiques MICHELIN Power Slicks pour la course de Losail comprend un Soft, un Medium et un Hard pour l’avant et l’arrière. Les Soft, Medium et Hard avant sont symétriques, alors que tous les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur. Cette allocation a été choisie pour donner aux pilotes des performances optimales sur ce circuit comportant 10 virages à droite et 6 à gauche. En cas de pluie, assez rare à Losail, et si la Direction de course l’autorise, le MICHELIN Power Rain pourra être utilisé en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les arrières étant eux-aussi asymétriques comme les slicks.

Avant ce Grand Prix of Qatar, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Le lancement de saison MotoGP est un peu différent cette année avec une réduction des tests de pré-saison. Malgré tout, je suis très confiant quant à notre préparation. Autre changement, et qui me tient particulièrement à cœur, la diminution du quota de pneumatiques décidée par la Dorna. C’est une étape importante vers une compétition plus responsable. Cette année, il y aura davantage de pilotes sur la grille, et parmi eux, des rookies très talentueux qui vont vouloir challenger les meilleurs pilotes du monde. Je suis certain que cette campagne va être passionnante. »

Les 24 pilotes prendront la piste vendredi après-midi pour le Free Practice 1 (FP1), suivis par d’autres essais libres en soirée à la lumière des projecteurs. Après d’autres séances d’essais samedi, les deux sessions qualificatives se dérouleront à la nuit tombante. Les pilotes s’aligneront sur la grille de départ dimanche 6 mars à 18h00 heure locale (16h00 heure française) pour cette première course de la saison longue de 22 tours.